Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
International

Etats-Unis: Donald Trump veut interdire aux transgenres de servir dans l’armée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Donald Trump a pris tout le monde par surprise, y compris le Pentagone, en annonçant ce mercredi 26 juillet dans une série de tweets l'interdiction aux transgenres d'intégrer l'armée américaine. Jusqu’ici, les soldats qui dévoilaient leur orientation une fois sous l’uniforme ne pouvaient être expulsés. L’administration Obama avait d’ailleurs accepté le recrutement de transgenres qui aurait dû commencer cette année.

Cette décision de Donald Trump a non seulement étonné la Défense, qui n’était apparemment pas au courant, mais a aussi soulevé une vague de protestations de part et d’autre du spectre politique.

Assaillie de questions sur la mise en application de l’interdiction aux personnes transgenres de servir dans l’armée, Sarah Huckabee Sanders, qui faisait ses débuts de porte-parole de la Maison Blanche, a été bien en peine pour répondre. Ecartant toute accusation de discrimination – Trump avait dit pendant la campagne qu’il défendrait les droits des LGBT – elle a expliqué que c’était une décision militaire.

« Après les consultations que le président a eues avec ses conseillers pour la sécurité nationale, il a conclu que les transgenres gênaient la préparation militaire et la cohésion des troupes et il a pris sa décision basée sur ces facteurs », a-t-elle expliqué. Toutefois, certains voient la main des conservateurs chrétiens derrière cette interdiction.

Reste à savoir ce qui va advenir des 2 500 à 7 000 transgenres actuellement dans l’armée et dont certains servent en Afghanistan. Vont-ils être démobilisés ? Ni la Maison Blanche, ni le Pentagone ne peuvent répondre. Les tweets ont déclenché une vague de protestation, non seulement des gays, mais aussi de tout l’éventail politique, des démocrates jusqu’aux républicains, dont John McCain. Héros du Vietnam, il assure que « tout Américain qui répond aux standards en vigueur sur le plan médical et de la préparation doit pouvoir continuer à servir ». Le plus célèbre transgenre d’Amérique, l’ancien champion olympique Bruce Jenner, aujourd’hui Caitlyn, a pour sa part écrit au président : « Il y a 15 000 transgenres patriotes dans l’armée qui se battent pour nous. Qu’est-il arrivé à votre promesse de vous battre pour eux ? »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR