Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
International

Etats-Unis: Le Vatican bloque les mesures des évêques américains contre les abus sexuels

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Etats-Unis: Le Vatican bloque les mesures des évêques américains contre les abus sexuels

La lettre du Vatican a surpris les organisateurs de la conférence. Le Saint-Siège a ordonné ce lundi à des évêques américains de ne pas se prononcer sur des mesures de lutte contre les abus sexuels lors de leur assemblée générale. Il leur est demandé d’attendre pour cela la tenue d’une conférence sur le sujet en février.

Le cardinal DiNardo, organisateur de la conférence des évêques, a fait part de sa « déception » lundi, au premier jour de l’assemblée générale qui se tient à Baltimore. Lors de son discours d’ouverture, il a confirmé avoir reçu une lettre du Vatican, avant d’annoncer qu’aucun vote ne se tiendrait lors de cette assemblée générale, contrairement à ce qui était prévu initialement. Le cardinal Blase Cupich, évêque de Chicago, a précisé que le Saint-Siège avait demandé de « reporter » le vote final dans l’attente d’une rencontre des conférences épiscopales du monde entier, convoquée en février à Rome.

6.721 prêtres accusés d’abus sexuel depuis 1950

Régulièrement mise en cause ces dernières années pour sa gestion du scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique américaine, la conférence des évêques américains avait annoncé, en octobre, plusieurs mesures phares, qui devaient faire l’objet d’un vote.

Le haut clergé américain proposait notamment un nouveau code de conduite, un nouveau mécanisme de signalement, ainsi que la création d’une commission d’enquête menée par des personnes n’appartenant pas à l’Eglise catholique américaine. Le cardinal Cupich a proposé lundi de soumettre malgré tout les propositions à un vote de principe, non contraignant, « pour montrer clairement notre position ».

Point culminant d’une série de scandales dans plusieurs évêchés du pays, les services du procureur de Pennsylvanie ont publié mi-août un rapport accablant, détaillant des abus perpétrés durant plusieurs décennies par plus de 300 prêtres et dont ont été victimes plus de 1.000 enfants. Selon l’organisation Bishop Accountability, 6.721 prêtres ont été accusés d’abus sexuels aux Etats-Unis pour des faits présumés inclus dans la période allant de 1950 à 2016. La même association estime à 18.565 le nombre d’enfants victimes de ces agissements.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR