Samedi 20 Avril, 2024 - 6:26 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 6:26 AM / Abidjan +33
International

France: cinq ans pour reconstruire Notre-Dame, est-ce réalisable?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Lors d'une allocution télévisée mardi soir 16 avril, le président de la République Emmanuel Macron a dit vouloir rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris d'ici cinq ans. Mais les dégâts sont considérables : les deux tiers de la toiture ont été détruits par les flammes, la flèche de l'édifice n'existe plus et une partie de la voûte s'est effondrée. Trente-heures heures après le drame, des doutes subsistent donc sur l'état de la structure et sur le délai de cinq ans pour la reconstruction de Notre-Dame.

Rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris d'ici cinq ans, c’est un pari ambitieux. A l'heure actuelle, en effet, il est prématuré de donner une estimation du temps qu'il faudra pour reconstruire l’édifice. Il faut déjà faire un bilan des dégâts, sécuriser les lieux, enlever les décombres. Cela prendra quelques semaines.

Nouvel échafaudage

Ensuite, il faudra du temps pour installer un nouvel échafaudage qui servira à couvrir Notre-Dame afin de la préserver des intempéries et d'éviter les risques d'effondrements.

Vient enfin la question épineuse du choix de la méthode pour rebâtir l'édifice. Faut-il refaire une copie à l'original de la charpente du XIIIe siècle et de la flèche du XVIIIe qui étaient en bois, ou utiliser les matériels actuels comme le béton ou le métal ?

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR