Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:43 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:43 AM / Abidjan +33
International

Gaza : 59 Palestiniens tués, Washington bloque une demande d'enquête indépendante à l'ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gaza : 59 Palestiniens tués, Washington bloque une demande d'enquête indépendante à l'ONU

A l’ONU, les Etats-Unis ont bloqué l’adoption d’un communiqué du conseil de sécurité appelant à une enquête indépendante sur les violences.

Le dernier bilan des violences, lundi à Gaza, fait état de 59 Palestiniens tués. Parmi eux, un bébé de 8 mois tué après avoir inhalé du gaz lacrymogène, annoncent mardi les autorités gazaouies. 2 400 Palestiniens ont également été blessés. Lundi 14 mai est la journée la plus meurtrière du conflit israélo – palestinien depuis l’été 2014. Les manifestants, en famille pour certains, s’étaient approchés des barbelés de la frontière, pour lancer des pierres.

Ces violences ont eu lieu dans un contexte particulier. Les Etats-Unis inauguraient leur ambassade à Jérusalem, consacrant ainsi la reconnaissance de la ville sainte comme capitale politique de l’Etat hébreu. Le bâtiment est situé à Jérusalem-Est, dans le quartier d’Armona.

Les Etats-Unis bloquent une enquête indépendante

La soir même, les Etats-Unis ont bloqué à l’ONU l’adoption d’un communiqué du conseil de sécurité appelant à une enquête indépendante après les violences à Gaza.

Dans le projet de texte, “le Conseil de sécurité exprime son indignation et sa tristesse face à la mort de civils palestiniens exerçant leur droit à manifester pacifiquement”. Le Conseil “appelle à une enquête indépendante et transparente sur ces actions pour garantir que des comptes soient rendus”, selon ce texte.

“Le Conseil de sécurité réaffirme que toute décision ou action qui prétend avoir modifié le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n’a aucun effet juridique, est nulle et non avenue et doit être annulée conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité”, selon le projet de texte. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mardi, à 16 heures à l’initiative du Koweït, selon des sources diplomatiques.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR