Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
International

Guinée équatoriale : le président Obiang promeut son fils Teodorin vice-président

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée équatoriale : le président Obiang promeut son fils Teodorin vice-président

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a promu son fils Teodorin Nguema Obiang « vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité », selon un décret lu mercredi 22 juin à la télévision d’Etat.

Teodorin Nguema Obiang, 47 ans, possible successeur de son père au pouvoir depuis 1979 et réélu en avril dernier avec 93,7 % des suffrages, occupait auparavant le poste de deuxième vice-président.

Il est poursuivi en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Le parquet national financier a demandé le 26 mai son renvoi en procès, le soupçonnant de s’être frauduleusement constitué en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable avec des fonds publics de Guinée équatoriale. A la suite de cette demande, la Guinée équatoriale a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour que soit mis fin aux procédures engagées en France, le jugeant protégé par sa fonction.

Le président Obiang a procédé à d’autres nominations (Ignacio Milam Ntang, premier vice-président de la République, et Vicente Ehate Tomi, ex-premier ministre, nommés conseillers). Elles font suite à la dissolution de l’équipe du gouvernement le 17 juin après l’élection présidentielle du 24 avril, comme prévu par la Constitution.

La liste du reste des membres du nouveau gouvernement devrait être connue dans le courant de la semaine.

M. Obiang Nguema, 73 ans, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d’Etat, dirige son petit pays pétrolier d’environ 750 000 habitants d’une main de fer. Le régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l’homme pour sa répression des opposants, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l’ampleur de la corruption.

 

in Le Monde

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR