Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
International

Hadj: les Iraniens de retour à La Mecque malgré un contexte tendu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Plus de deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde ont entamé ce mercredi le grand pèlerinage à La Mecque. Des dizaines de milliers d'Iraniens sont déjà arrivés en Arabie saoudite, alors que Téhéran et Riyad sont toujours en froid et n’ont pas rétabli leurs relations diplomatiques.

Après plusieurs mois de négociations, les vols ont été autorisés entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour le grand pèlerinage musulman du hadj et la délivrance des visas s'est faite par Internet.

Pourtant, l’affaire était loin d’être gagnée. L'Arabie saoudite ne dispose plus de consulats en Iran pour la délivrance des visas et avait interdit les liaisons aériennes avec l'Iran. Riyad a en effet rompu ses relations avec Téhéran après l’attaque et le saccage de son ambassade en janvier 2016 par une foule en colère qui réagissait à l'exécution par l’Arabie saoudite d'un dignitaire religieux chiite saoudien.

En 2016, les pèlerins iraniens n'avaient pas été autorisés à participer au pèlerinage de La Mecque, les deux pays n’ayant pas pu régler leurs différends, notamment sur la sécurité des pèlerins. En effet, en 2015, une immense bousculade avait provoqué la mort de 2 300 fidèles, dont 464 Iraniens.

Finalement, après plusieurs mois de négociations, Riyad a autorisé les vols d'Iran Air et permis qu'une partie des pèlerins iraniens soient transportés par les avions de la compagnie saoudienne d'aviation.

lire la suite sur http://www.rfi.fr/zoom/20170830-hadj-iraniens-retour-mecque-arabie-saoudite-contexte-tendu

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR