Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
International

Haïti: des milliers de personnes réclament le départ du président Jovenel Moïse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Haïti, plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi dans la capitale Port-au-Prince pour réclamer le départ du pouvoir du président Jovenel Moïse. La colère populaire est montée d'un cran suite à la publication du budget national. Beaucoup le qualifient de «criminel» et même les économistes plutôt conservateurs le jugent dangereux car il ne va faire qu'aggraver l'endettement du pays. L'absence d'effort de conciliation de la part de l'exécutif a fini d'énerver ses nombreux détracteurs.

« Préparez vos armes, la révolution va commencer ». Le ton est donné : dans Port-au-Prince, les milliers de manifestants enragent contre le président.

En tête de cortège, l'opposant Moïse Jean-Charles dénonce l'attitude provocatrice de l'exécutif. « Le fait qu'il ait publié le budget est une provocation faite au peuple haïtien et à nous les leaders politiques, s’indigne-t-il. Par conséquent, nous ne sommes plus responsables de Jovenel Moïse : c'est le peuple qui va décider de son sort. »

Ceux qui ont manifesté mercredi ont déjà arrêté leur décision. Comme tous autour de lui, Josué Athélus exige le départ de Jovenel Moïse du pouvoir. « On a pris la rue pour dire à Jovenel de rester à l'ONU. Il n'a pas besoin de revenir dans le pays parce qu'il ne travaille pas dans notre intérêt, mais pour celui des bourgeois. Il ne soutient pas l'intérêt de la masse défavorisée qui meurt de faim, des paysans, des ouvriers. On va lutter jusqu'au bout pour mettre Jovenel hors de la tête du pouvoir national parce qu'on sent, en tant que jeunes, que notre avenir est menacé dans le pays », explique-t-il.

L'opposition a déjà prévu de manifester à nouveau ce jeudi et aussi vendredi, jour où Jovenel Moïse doit revenir de New York où il est en visite officielle depuis dimanche dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR