Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
International

Haïti une opération antigang fait de nombreux morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Haïti, la police a reconnu, jeudi 16 novembre, que sept civils avait été tués lors de l'opération antigang qu'elle a mené lundi. Deux policiers sont morts lors de ce coup de filet qui a abouti à l'arrestation de 31 personnes. Mais le flou perdure sur ce qui c'est vraiment passé à Martissant.

La direction départementale de la police haïtienne a reconnu officiellement jeudi que sept civils ont été tués lors de son opération lancée lundi matin dans le quartier de Martissant. Mais un juge de paix dépêché dans le quartier pauvre a fait, lui, le constat de neuf cadavres civils. La colère des riverains ne faiblit pas : ils accusent la police d'avoir tué des innocents, certains à bout portant.

Enquêtes internes

Cette vaste opération avait pour objectif de ramener le calme dans la zone qui est en proie aux affrontements entre plusieurs gangs. La police assure que deux enquêtes internes ont été ouvertes afin de déterminer les circonstances exactes de ce que l'on peut qualifier de fiasco car les proches des victimes, qui vivaient déjà sous la menace des gangs depuis des mois, n'ont aujourd'hui évidemment plus guère confiance en l'Etat et sa police.

Camouflet pour l'ONU

De son côté, la toute nouvelle mission de l'ONU en Haïti, la Minujusth a condamné les violences. La mort de tant de civils au cours d'une opération de police constitue par ailleurs un camouflet pour les Nations unies qui travaillent justement depuis 2004 au renforcement et à la professionnalisation de la police nationale haïtienne.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR