Incendie de Notre-Dame : Bettencourt, Pinault et Arnault donnent des millions d'euros

  • Source: : Web-News | Le 16 avril, 2019 à 13:04:57 | Lu 268 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Incendie de Notre-Dame : Bettencourt, Pinault et Arnault donnent des millions d'euros

Les grandes fortunes françaises ont annoncé des dons considérables pour la réfection de la cathédrale. Les familles Arnault et Bettencourt ont emboîté le pas aux Pinault.

Alors que la fondation du Patrimoine a débuté une grande collecte nationale pour permettre à la cathédrale incendiée de renaître de ses cendres, la société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué son président François-Henri Pinault.  

Mardi matin, le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault ont à leur tour annoncé un "don" de 200 millions d'euros pour la réfection de la cathédrale. 

En début d'après-midi, c'est la famille Bettencourt - propriétaire du géant de la beauté L'Oréal - qui a annoncé donner 200 millions d'euros pour participer à ce grand effort national. 

"Redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine"

"Mon père [François Pinault] et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame", a écrit François-Henri Pinault, à la tête du groupe Kering, dans la nuit de lundi à mardi. "Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine", explique encore le président de la holding familiale et du groupe de luxe.  

Le groupe Kering - anciennement Pinault-Printemps-Redoute (PPR) - est le deuxième groupe mondial dans le secteur du luxe après LVMH et possède notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore le joailler Boucheron. Il a réalisé une année 2018 en forte croissance, avec des ventes atteignant 13,66 milliards d'euros. Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. 

LVMH "met à disposition toutes ses équipes"

De leur côté, "la famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", ont-ils indiqué dans un communiqué quelques heures plus tard.  

Le numéro un mondial du luxe et la famille de Bernard Arnault, première fortune de France, "feront un don d'une somme globale de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de cette oeuvre architecturale, qui fait partie de l'Histoire de France". LVMH indique également "mettre à la disposition de l'État et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d'une part, et de collecte de fonds d'autre part, qui s'annonce". 

 

Auteur: - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]