Vendredi 01 Mars, 2024 - 10:57 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 10:57 AM / Abidjan +33
International

Italie et Espagne : Saisie de 260 000 litres d’huile d’olive contrefaite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
olive

La qualité de l’huile d’olive est déterminée par son acidité, liée à la préservation des avantages et des nutriments inhérents. Plus l’acidité est élevée, plus la qualité est faible. L’huile de qualité supérieure contient généralement entre 0,1 % et 0,3 % d’acidité. Lorsque l’acidité atteint 2 % ou plus, elle est classée comme « huile de lampante ».

Selon les normes de commercialisation de l’Union européenne, l’huile de lampante a une odeur désagréable et n’est pas destinée à la consommation. Elle est souvent fabriquée à partir d’olives trop mûres ou pourries et utilisée à des fins industrielles.

Europol a annoncé lundi que l’opération conjointe avait débuté le 23 novembre lorsque les autorités espagnoles et italiennes ont effectué des perquisitions dans plusieurs endroits des deux pays.

Dans la région de Ciudad Real, en Espagne, les autorités ont appréhendé six suspects et saisi 12 barils contenant de l’huile contrefaite, pour un total de 260 000 litres (environ 68 708,84 gallons).

Parallèlement, dans les provinces de Sicile et de Toscane, en Italie, les enquêteurs ont inspecté trois usines d’huile soupçonnées de pratiques illégales. Les enquêteurs ont obtenu des documents fiscaux, des listes de clients et des échantillons d’huile. En outre, une entreprise a été accusée d’étiquetage irrégulier.

« Différents facteurs, tels que l’inflation générale des prix, la réduction de la production d’huile d’olive et l’augmentation de la demande, ont créé un terrain idéal pour les producteurs frauduleux », a déclaré Europol dans son communiqué de lundi.

Les régions méridionales, notamment Bari en Italie, Chania en Grèce et Jaén en Espagne, sont des marchés clés pour l’huile d’olive dans l’Union européenne, représentant collectivement plus de 60 % de la production mondiale d’huile d’olive, selon l’Organisation internationale de l’huile d’olive (OIOL), une organisation intergouvernementale.

Le prix de l’huile d’olive dans l’Union européenne a bondi de 75 % depuis janvier 2021, selon Eurostat, devançant d’autres produits alimentaires tels que les pommes de terre, le beurre et les œufs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR