Jeudi 18 Avril, 2024 - 10:05 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 10:05 PM / Abidjan +33
International

L’État de Washington légalise le «compost humain»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Jusqu’ici, seules trois options s’offraient aux habitants de l’État de Washington en cas de décès : inhumation, crémation ou embaumement. À partir de l’année prochaine, ils en auront une quatrième, plus écologique : le recyclage de leur corps en compost.

Avec notre correspondant à San Francisco,Éric de Salve

Le Parlement local de l’État de Washington vient de voter une loi autorisant le compost humain. Et des sociétés sont déjà prêtes pour ce nouveau marché funéraire. Transformer son corps en engrais sera possible dès le mois de mai prochain.

« La loi concernant les restes humains » - tel est son nom - a été signée ce mardi 21 mai par le gouverneur de cet État du nord de la côte ouest. Elle légalise pour la première fois aux États-Unis la « réduction biologique naturelle » du corps humain et ouvre la voie au premier centre funéraire de réduction biologique du pays.

Une start-up basée à Seattle s’y consacre depuis une dizaine d’années. Baptisée « Recompose », la société a déjà effectué des tests avec six volontaires pour étudier la décomposition des corps. Selon ses conclusions, le compost humain serait doublement plus écologique : d’abord parce qu’il constitue un parfait engrais pour tout type de jardin et ce sans odeur. Ensuite, parce qu’il permettrait de réduire l’emprunte carbone du défunt.

La start-up de compost humain de Seattle assure avoir mis au point un processus naturel accéléré de décomposition. Le corps est ainsi placé dans un conteneur appelé « vaisseau » rempli de copeaux de paille et de luzerne, où l’humidité favorise le développement des bactéries.

Au bout d’un mois seulement, le corps du défunt peut être remis à ses proches sous forme… d’un sac de terreau.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR