Samedi 20 Avril, 2024 - 10:25 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 10:25 AM / Abidjan +33
International

La Chine condamne deux ex-élus indépendantistes de Hong Kong à la prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Deux indépendantistes hongkongais ont été condamnés à quatre semaines de prison lundi 4 juin pour avoir tenté de rentrer de force dans le Parlement. Elus aux législatives de 2016, ils avaient été éjectés de leur fauteuil de député pour avoir protesté contre le pouvoir central de Pékin lors de leur cérémonie de prestation de serment.

Baggio Leung et Yau Wai-ching appartiennent au mouvement indépendantiste de l'ancienne colonie britannique qui réclame de divorcer de la Chine, accusée de menacer les libertés du territoire semi-autonome.

Le tribunal a estimé qu'ils avaient « porté directement atteinte à la dignité du Conseil législatif (LegCo, le Parlement hongkongais) ». Le juge Wong Sze-lai a accepté de leur octroyer la liberté sous caution le temps de l'appel potentiel. Yau Wai-ching a cependant renoncé à son droit d'appel et choisi de purger sa peine de prison.

Les appels à l'indépendance de Hong Kong irritent Pékin au plus haut point. Depuis deux ans, tout point de vue indépendantiste est réprimé. Les deux jeunes gens sont les derniers militants en date à être condamnés à des peines de prison pour des motifs politiques.

Interdiction de rentrer dans le Parlement

Ils étaient poursuivis pour réunion illégale et tentative de pénétrer par la force dans le LegCo en novembre 2016 mais avaient plaidé non coupable. Des échauffourées les avaient opposés aux personnels de sécurité. Ils avaient été interdits de rentrer au Parlement le temps que la justice examine leur disqualification.

Les deux jeunes gens avaient été élus aux législatives de l'automne 2016 mais n'ont jamais pu siéger après avoir exprimé leur protestation lors de la cérémonie de prestation de serment. Ils avaient délibérément écorché ce serment et s'étaient drapés dans des bannières proclamant que « Hong Kong n'est pas la Chine ».

Dans une « interprétation » rare de la Constitution hongkongaise, Pékin avait ensuite jugé qu'ils devaient être disqualifiés, ce qui avait été validé par la justice hongkongaise. Hong Kong doit marquer lundi soir le 29e anniversaire de la répression de la place Tiananmen à Pékin avec un rassemblement dans un parc. C'est le seul endroit de Chine où cet événement est commémoré au grand jour.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR