Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:47 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:47 PM / Abidjan +33
International

Le Bénin ferme près d'un quart des ambassades

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le gouvernement béninois a décidé de supprimer neuf missions diplomatiques dont cinq en Afrique, une au Moyen-Orient, deux en Amérique et une en Asie, sur les 39 missions diplomatiques et consulaires que dispose le Bénin dans le monde. Ces fermetures ont été  annoncées mercredi 15 juin, soir, à Cotonou, par le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence, Pascal Koupaki.

S'exprimant à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, M. Koupaki a également indiqué que trois autres ambassades, notamment les ambassades à Abidjan en Côte d'Ivoire, à Libreville au Gabon et à Kinshasa en République démocratique du Congo, seront transformées en consulat général.

"Cette politique du réaménagement de la carte diplomatique et consulaire du pays, vise non seulement à réduire le train de vie de l'Etat, mais également du fait que ces ambassades ne rapportent presque rien comme plus-value à notre pays", a-t-il déclaré.

A travers cette réforme de la carte diplomatique et consulaire du pays, a-t-il expliqué, l'exécutif béninois entend mettre en œuvre une diplomatie économique et culturelle, renforcer la coopération internationale, promouvoir l'intégration régionale et restaurer la crédibilité du pays auprès de ses partenaires.

Outre ce réaménagement de la carte diplomatique et consulaire du pays, a-t-il poursuivi, l'exécutif a également décidé de rappeler tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et qui sont en poste depuis plus de quatre ans. De même que le rappel de ceux, qui ont dépassé le temps normal de présence au poste sauf décision discrétionnaire du Chef de l'Etat et du personnel ayant servi en poste et remplissant les critères de rappel.

"La réduction de l'effectif du personnel en poste, la suppression des postes d'attaché de défense et d'adjoints aux attachés de défense à l'exception des postes qui gèrent les opérations de maintien de la paix sont autant de mesures prises par l'exécutif béninois pour réduire les dépenses de l'Etat dans les missions diplomatiques du Bénin", a-t-il précisé. 

 

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR