Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
International

Le déclin de l’empire Bolloré a-t-il commencé ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le reportage télévisé consacré à Vincent Bolloré diffusé il y a deux ans dans Complément d'enquête sur France 2 est-il diffamatoire? La justice tranche ce mardi. Depuis quelques mois l'empire industriel construit par le milliardaire breton encaisse une série de déboires économiques, ou judiciaires.

Ces multiples avanies suscitent beaucoup de questions sur la stratégie de ce fleuron du CAC 40. Le dernier épisode en date concerne les Autolib. Ces voitures électriques fournies par Bolloré en libre circulation dans les rues de Paris se révèlent un gouffre financier (la dette frôlera les 300 millions d'euros d'ici la fin du contrat en 2023). Le groupe Bolloré refuse de l'assumer seul. Vincent Bolloré -selon un observateur préférant garder l'anonymat- considère un service de transport public quand il perd de l'argent et privé quand il en gagne. Il s'est d'ailleurs bien protégé dans la rédaction du contrat pour limiter sa responsabilité financière. D'où la guerre ouverte avec la mairie de Paris. Malgré sa dramatisation publique, ce dossier est le plus facile à solder. Les deux parties ont tout à y gagner. Dénoncer le contrat, comme Anne Hidalgo en fait planer la menace, fera peser les pénalités sur le contribuable. Vincent Bolloré de son côté a besoin de ce contrat, c'est la vitrine mondiale de ces Bluecars, des voitures électriques aux batteries au lithium solide, une technologie que le Breton est à peu près le seul au monde à promouvoir.

En revanche les ennuis de Canal Plus sont plus compliqués à régler.

La chaîne vient de perdre pour deux ans les droits du foot de la Ligue 1. Cet accident industriel pourrait lui coûter 2 millions d'abonnés. Alors que l'érosion de son audience l'a déjà contrainte à diviser le prix de l'abonnement par deux pour retenir les clients. La fin des Guignols annoncée il y a quelques jours est venue confirmer l'acte de décès de «l'esprit canal», l'ADN de cette chaîne payante que Vincent Bolloré a progressivement vider de sa substance en imposant sa férule.

Il y a urgence à réinventer le modèle parce que la concurrence est féroce, y compris sur le cinéma. Netflix impose ses cadences sur la fiction. Orange Cinema Series, le bouquet proposé par l'opérateur téléphonique historique pourrait se rapprocher d'Altice et ainsi couler la chaîne qui devait être le navire amiral de la diversification média du groupe Bolloré.

Bolloré vient aussi d'essuyer un cuisant échec en Italie

Un fonds d'investissement associé à l'Etat italien l'a empêché de prendre le contrôle du conseil d'administration de Telecom Italia. Alors qu'il comptait justement sur cette prise de pouvoir pour faire pression sur Orange, pour le contraindre à s'allier avec lui plutôt qu'avec SFR. Sa stratégie média a complètement échoué. Le groupe « subit aussi les aléas de son schéma préféré d'investissement » selon Gabriel Gimenez de Neoma Business School. Celui d'un raider des années 80. Depuis ses débuts, Vincent Bolloré prend des participations minoritaires dans des sociétés sous évaluées avec un actionnariat dilué, c'était le cas chez Telecom Italia, cela lui permet d'en prendre le contrôle d'une entreprise à peu de frais. Avec un avantage certain quand il y a un retournement de l'activité : peu exposé, le groupe limite ses pertes. L'action Vivendi a chuté récemment mais la tendance demeure haussière. Cette structure en holding est la carte maîtresse du groupe Bolloré, qui a par ailleurs des activités solides fait remarquer Gabriel Gimenez. C'est un leader mondial du film plastique, et ses activités logistiques, notamment en Afrique, marchent du feu de dieu.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR