Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:25 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:25 PM / Abidjan +33
International

Le Pérou en état de choc après le suicide de l'ancien président Alan Garcia

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Pérou en état de choc après le suicide de l'ancien président Alan Garcia

Deux fois président du Pérou, de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, Alan Garcia s’est tiré une balle dans la tête mercredi 17 avril 2019 alors que la police était à son domicile pour l’arrêter. Au lendemain de cette nouvelle, Lima est sous le choc.

Le Pérou est encore en état de sidération. Le président Martin Vizcarra s’est dit « consterné » par le suicide d'Alan Garcia, devant son domicile de Lima mercredi matin, alors qu'il allait être arrêté pour son implication présumée dans le vaste scandale de corruption dit « Odebrecht », parti du Brésil.

L'ancien président s'est tiré une balle dans le cou. Rapidement pris en charge et opéré, il n'a pas survécu. En novembre, il avait demandé l'asile en Uruguay, se disant persécuté par le pouvoir en place. L'actuel chef de l'Etat a néanmoins décrété trois jours de deuil national après l'annonce de sa mort.

Le corps de celui qui avait été deux fois président est arrivé mercredi soir à la Maison du peuple, les locaux de son parti, l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (Apra). Le cortège funèbre est parti directement de l’hôpital où M. García, 69 ans, père de six enfants, est mort sur la table d’opération.

Il aura été veillé toute la nuit par ses proches, et ses partisans auront jeté des fleurs blanches sur le cercueil à son arrivée. Élu la première fois à 36 ans, Alan Garcia avait été surnommé « le JFK péruvien », plus jeune président de l'histoire de son pays, fort de son éloquence et d'un physique imposant.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR