Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:27 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:27 PM / Abidjan +33
International

Les aveux et regrets de Cesare Battisti emprisonné en Italie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Cesare Battisti a reconnu sa responsabilité dans quatre meurtres pour lesquels il est condamné à la prison à la vie en Italie. Détenu dans une prison de Sardaigne, l’ancien terroriste d’extrême gauche des années 1970 a déclaré qu’il avait agi en temps de guerre et il a présenté ses excuses aux familles des victimes.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Tréca

Durant sa cavale de 38 ans, dont une quinzaine d’années en France, Cesare Battisti s’était toujours dit innocent, victime d’une persécution politique. Il avait été protégé en France, au Mexique, au Brésil. Il s’était refait une vie d’auteur reconnu, défendu par d’autres intellectuels.

Livré à la justice italienne par le Brésil au début de l’année, il est depuis détenu en Sardaigne, dans un établissement pénitentiaire de haute sécurité. C’est là qu’un magistrat du parquet a recueilli les premiers aveux de culpabilité de l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme.

Condamné à la prison à vie pour quatre homicides, blessures et de nombreux cambriolages commis durant les années de plomb en Italie, l’écrivain avait à l’époque 22 ans et voulait refaire le monde. Il en a aujourd’hui 64, se dit changé et malade.

Il reconnaît que le passage à la lutte armée était une erreur qui a anéanti les espoirs de progrès social du mouvement révolutionnaire de 1968. Il regrette la douleur qu’il a pu causer aux familles des victimes.

En Italie, Cesare Battisti n’avait pas beaucoup de défenseurs. Ces aveux et ces remords tardifs sont accueillis avec une certaine froideur.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR