Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:07 PM / Abidjan +33
International

Manœuvres pour la libération de Gbagbo : François Hollande répond aux chefs d’Etat africains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Depuis longtemps, des Chefs d’Etat africains et hommes politiques oeuvrent pour la libération du président Laurent Gbagbo. Entre pressions sur la CPI et lobbying auprès de leurs homologues européens dont le Président François Hollande de la France. Auprès du chef de l’Etat français, ses amis africains de l’internationale socialiste que sont le Guinéen Alpha Condé, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré.

A l’occasion de la visite de Condé en France (mardi 11 au mercredi 12 avril) où il est reçu par son « ami » François Hollande, les médias occidentaux affirment que l’Africain a été chargé une fois de plus par ses pairs pour plaider le cas de Laurent Gbagbo.

Mais la réponse de François Hollande est loin de ce qu’aurait souhaité, à en croire Le Monde. Le journal rapporte que le président français a reconnu avoir échangé sur le sujet avec Alpha Condé. « Alpha Condé a évoqué cette situation avec moi. Rien de plus », a dit François Hollande, parce que soutient-il  « La CPI travaille en toute indépendance ».

Même Alpha Condé a porté des gants quand il a été contacté. « On ne peut pas changer la CPI et ma position m’interdit toute ingérence dans des affaires nationales ivoiriennes et dans une procédure en cours devant une juridiction internationale », dit-il

Le lobbying des présidents africains auprès de François Hollande, ils l’avaient voulu secret. Sauf qu’il a été ébruité. N’est-ce pas pour ces raisons qu’ils jouent la carte de la prudence, de peur d’être étiquetés. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR