Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
International

Mauritanie: fin du dialogue politique sur la signature d’un accord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mauritanie: fin du dialogue politique sur la signature d’un accord

En Mauritanie, le dialogue national lancé fin septembre s'est achevé ce jeudi soir. Un accord politique a été signé entre la majorité et quelques partis d'opposition. Au final, plusieurs révisions constitutionnelles ont été retenues, mais pas la suppression de la limitation des mandats présidentiels, l'article 28 qui limite le nombre de mandats à deux. Lors de la cérémonie de clôture, le chef de l'Etat a d'ailleurs cherché à mettre un point final à la polémique autour d'un éventuel troisième mandat.

 

« Bien que de nombreux participants aient requis l'amendement de l'article 28, personnellement, je n'ai jamais demandé sa modification, sous quelque prétexte que ce soit, comme je n'ai jamais manifesté un désir quelconque pour un troisième mandat », a déclaré Mohamed Ould Abdel Aziz, d’après Rfi.fr. Le président mauritanien a martelé une conviction : que les modifications constitutionnelles doivent servir l'intérêt général et non des intérêts personnels.

 

D'où le rejet, selon lui, de la modification de la limite d'âge des candidats à la présidentielle que réclamait l'opposition, mais aussi du déverrouillage du nombre de mandats qui n'aurait « servi que le président de la République ». « Cette question doit donc être définitivement dépassée », a insisté le président, tout en mettant en garde ceux qui voudraient encore utiliser cette polémique pour, selon lui, déstabiliser le pays.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR