Samedi 20 Avril, 2024 - 4:57 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 4:57 AM / Abidjan +33
International

Mort de George Floyd : les faits requalifiés en «meurtre», les quatre policiers inculpés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mort de George Floyd : les faits requalifiés en «meurtre», les quatre policiers inculpés
Licenciés de la police de Minnesota, les quatre officiers impliqués dans la mort de George Floyd sont désormais tous inculpés par le procureur. Celui-ci a décidé de requalifier les faits en homicide volontaire et a inculpé de « meurtre non prémédité » Derek Chauvin. 

L'ancien policier, qui a asphyxié George Floyd et a été écroué, encourt une peine maximale de 40 années de réclusion, selon l'acte d'inculpation enregistré au tribunal. En plus de durcir ses poursuites, le procureur Keith Ellison, représentant les autorités de l'Etat du Minnesota, a relevé à un million de dollars la caution libératoire de l'ex-policier, neuf jours après la bavure enregistrée sur une vidéo qui a choqué la société américaine et jusqu'au-delà des frontières du pays.


 La famille de la victime décédée le 25 mai s'est félicitée de l'aggravation de ces poursuites, dans un communiqué transmis par son avocat, Ben Crump. « C'est un pas important sur la voie de la justice », a-t-elle commenté. « Nous sommes reconnaissants de ce développement important avant que ne soit inhumé le corps de George Floyd », a ajouté la famille, en référence aux obsèques de la victime prévues la semaine prochaine.


 Les trois anciens collègues de Derek Chauvin, Tou Thao, 34 ans, Alexander Kueng, 26 ans, et Thomas Lane, 37 ans, sont pour leur part inculpés pour complicité et encourent jusqu'à 10 ans de prison. Ils se voient reprocher d'avoir aidé à plaquer au sol George Floyd, qui était menotté, et d'être restés passifs tandis que Derek Chauvin appliquait avec son genou une pression fatale sur le cou de la victime.


 L'avocat Ben Crump a demandé au procureur Ellison, qui s'est vu confier dimanche seulement ce dossier explosif, d'aller encore plus loin dans ses poursuites en considérant que l'homicide de George Floyd était prémédité.


 La mort du quadragénaire a généré un mouvement de protestation historique aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes descendant dans les rues jour après jour pour dénoncer le racisme et les brutalités policières.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR