Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
International

Municipales au Burkina Faso : des troubles et violences émaillent la campagne électorale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

La campagne électorale pour les municipales du 22 mai prochain au Burkina Faso est entachée de quelques cas de troubles et de violences dans certaines localités du pays, a-t-on constaté.

Le dernier cas de violence en date est l'incendie du siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Bouroum Bouroum, dans la région du sud-ouest du pays, située à plus de 300 kilomètres de Ouagadougou.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'incident s'est produit ce mercredi vers 3 heures du matin. 

Dans cette localité, après l'invalidation de la liste du Mouvement pour le peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), il ne reste plus qu'un seul parti politique en lice pour la gestion de la localité, à savoir l'Union pour le progrès et le changement (UPC, 2e force politique au Burkina).

Selon le secrétaire général de la sous-section de l'UPC de Bouroum Bouroum, Bébé Doli, l'incendie serait l'œuvre des militants du MPP. 

Les militants du parti au pouvoir auraient incendié la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Bouroum Bouroum ‘'pour empêcher la tenue des élections''.
Une accusation que le secrétaire général de la Communication du MPP, Souleymane Savadogo, rejette en bloc. ‘'Je ne vois pas pour quelles raisons des militants du MPP vont incendier la CECI'', a-t-il déclaré dans un journal.

Le cas de violence à Boroum Boroum n'est pas isolé. Interpellé, hier mardi, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a reconnu qu'''il y a des difficultés dans quelques endroits'', citant les localités de Zogoré (au Nord) et de Begodo (Centre-est).

A entendre Me Kéré les municipales risquent de ne pas pouvoir se tenir dans ces deux communes le 22 mai prochain, au regard de la situation tendue qui y régne. 

La semaine dernière, le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré avait dans une déclaration, dénoncé le saccage du siège de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, parti de l'opposition) par un autre parti politique de la majorité, dans un arrondissement de Ouagadougou.

La campagne électorale pour les municipales du 22 mai prochain a démarré le 7 mai dernier et se poursuit jusqu'au 20 mai. 

Ces municipales permettront d'élire les maires et les conseillers municipaux de 351 communes dont 49 communes urbaines et 302 communes rurales.

 

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR