Mardi 23 Avril, 2024 - 5:27 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 5:27 PM / Abidjan +33
International

PMA élargie : un expert craint une pénurie de dons de sperme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Avec l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, annoncé par le gouvernement le 12 septembre, un médecin a exprimé sa crainte de voir les délais d'attente s'allonger et de faire face à une pénurie de sperme.

La procréation médicalement assistée (PMA) sera accessible à toutes les femmes. Cette annonce faite le 12 septembre par la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, soulève déjà certaines questions. Notamment celle d'une éventuelle pénurie de sperme en France.

Jusqu'alors réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels, la PMA sera étendue aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, "probablement" en 2018 "avec les révisions de la loi bioéthique". Face à cette annonce encourageante pour de nombreuses femmes désireuses d'avoir un enfant, le professeur François Guérif a émis certaines craintes.

3 000 COUPLES DÉJÀ EN ATTENTE D'UN DON DE SPERME EN FRANCE

Co-président de la 22ème Journée de la Fédération Française d'Etude de la Reproduction qui s'est tenue à Tours du 13 au 15 septembre dernier, le praticien au CHU Bretonneau de Tours, bien que soulignant le progrès que représente cette mesure, a abordé l'éventualité d'une pénurie de dons de gamètes. Aujourd'hui, 3 000 couples attendent déjà un don de sperme en France, avec un délai d'attente dépassant un an.

Le professeur Belge, André Van Steirtegheim, également présent à Tours, a cependant fait remarquer que la Belgique, où l'insémination artificielle avec sperme de donneurs est pratiquée depuis les années1980, n'a jamais connu de pénuries de dons de gamètes.

Au mois de novembre prochain, une nouvelle campagne de sensibilisation de l'agence de la biomédecine sera diffusée pour augmenter le nombre de donneurs et ainsi créer une réserve de gamètes mâles, comme l'explique L'Obs.

Avec topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR