Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
International

Port d’armes: la justice brésilienne demande à Bolsonaro de justifier son décret

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Brésil, la juge de la Cour suprême a donné cinq jours au président Jair Bolsonaro pour justifier son décret permettant à des millions de personnes de porter une arme dans des espaces publics. Un texte très controversé, qui pourrait être inconstitutionnel.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

La juge Josa Weber a retenu la plainte d’un parti d’opposition qui accuse le décret de Jair Bolsonaro d'être contraire à l'esprit des lois, et d'avoir été signé sans passer par l'approbation du Parlement.

La Cour suprême a donc donné cinq jours au président pour défendre son texte. Extrêmement polémique, celui-ci répond à la promesse de campagne du président d'extrême droite.

Ce décret assouplit considérablement le port d'armes à feu au Brésil, étendu à une vingtaine de catégories professionnelles comme les chauffeurs de poids lourd, les agriculteurs, les avocats, les élus - mais sans avoir à en prouver « la nécessité absolue » comme c'était le cas jusqu'à présent. Les pistolets semi-automatiques sont également autorisés désormais.

Contraire à la loi de 2003 ?

Cette mesure pourrait permettre à 19 millions de Brésiliens de posséder une arme. Le président a répondu que son décret respectait les limites fixées par la loi.

La Cour suprême devra en effet décider si le texte ne va pas l’encontre de la loi sur le désarmement de 2003 qui en interdit le port dans l'espace public. Le Brésil a l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde, en majorité par armes à feu.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR