Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:08 PM / Abidjan +33
International

Que deviennent les enfants séparés de leurs parents immigrés clandestins aux États-Unis ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Depuis plusieurs jours, des enfants pleurent sous le toit de Coreen et Silas, dans leur maison du Michigan, dans le nord des États-Unis. Carrie et Karla, deux petites filles âgées de 8 et 9 ans originaires du Guatemala, et Jefferson, un petit garçon de 8 ans originaire du Honduras, ont récemment atterri chez ces inconnus, un couple sans enfant, après avoir été séparés de leurs parents. Ces derniers, considérés comme des criminels pour avoir franchi illégalement la frontière américaine, ont été placés dans des centres de détention - conséquence de la politique de "tolérance zéro" mise en place par l’administration Trump en avril. Selon cette nouvelle règle, les enfants sont désormais systématiquement séparés de leurs parents à leur arrivée illégale sur le territoire.

“Dans les premiers temps, ces petits sont très timides et ont l’air effrayés, explique Silas. Ils ne parlent pas. Il est clair qu’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe, qui nous sommes, ni pourquoi ils sont là.”

Après un passage entre les mains des autorités, Carrie, Karla et Jefferson ont été pris en charge par l’organisation Bethany Christian Services, dont Coreen et Silas font partie. Depuis leur arrivée dans cette famille, il y a trois semaines environ, ils n’ont pas eu de contact avec leurs parents, toujours en détention.

Ces cinq dernières semaines, plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs proches, selon des chiffres communiqués lundi par l'administration Trump. Les autorités, qui peinent à faire face à la situation, ont aménagé des centres d’hébergement, notamment dans un ancien hypermarché au Texas, et ont annoncé la mise à disposition prochaine de bases militaires pour gérer ces jeunes personnes venues principalement du Honduras, du Guatemala et du Salvador. Donald Trump, de son côté, a proposé la construction de “villes-tentes”. Mais pour les organisations comme Bethany Christian Services, à qui les autorités font appel par manque de ressources, il s'agit de privilégier des structures d’accueil plus intimes.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR