Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
International

"Une nouvelle étape dans la dégradation du statut de la présidence Trump"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le FBI avait ouvert une enquête pour déterminer si Donald Trump était un agent travaillant au service de la Russie, une interrogation reprise par le procureur spécial Robert Mueller. Corentin Sellin, professeur d'histoire en CPGE et grand observateur de la présidence Trump, revient pour Paris Match sur ces nouvelles révélations.

Paris Match. Le «New York Times» a révélé que le FBI avait ouvert une enquête pour déterminer si Donald Trump était un agent au service de la Russie. Est-ce une nouvelle inquiétante pour le président américain à quelques semaines de la publication du rapport de Robert Mueller ?
Corentin Sellin. En tant que tel, ce n’est pas une nouvelle inquiétante car ça ne change pas du tout la donne étant donné que les deux articles précisent que ça a été fondu dans l’éventuelle enquête du FBI sur l’obstruction et que Mueller a repris les deux enquêtes, ce n’est donc pas une nouvelle investigation. On sait maintenant Mueller a repris une enquête qui a une notion de contre-espionnage.
Ce qui est terrible pour Trump, c’est le symbole. Dimanche matin, deux des journaux les plus importants des Etats-Unis avaient fait leur Une sur le président des Etats-Unis soupçonné d’être un agent pour la Russie. Du jamais-vu en 240 ans d’histoire et qui, au niveau du symbole, marque une nouvelle étape dans la dégradation du statut de sa présidence.

Cela a été couplé à des révélations sur une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à l’issue de laquelle le président américain a confisqué les notes de son interprète.
Cette enquête du «Washington Post» est à mes yeux bien plus dommageable pour Donald Trump car nous avons là un fait précis, concret, auquel il n’a pas répondu lorsqu’il a été interrogé. Il a répondu à côté, ce qui a beaucoup marqué aux Etats-Unis, car il n’a pas répondu à deux questions posées par une journaliste «amie» de Fox News, Jeanine Pirro. Elle lui a demandé s’il était un espion russe, en riant d’ailleurs, scène assez surréaliste. Il n’a pas répondu «non», il a dit que c’était scandaleux, que c’était la pire question qu’elle ait jamais posée. Sur les questions relatives aux révélations du «Washington Post» sur l’interprète, il n’a pas répondu non plus sur le fait précis, préférant dire que de toute façon cette entrevue était disponible à tous.
Il n’a pas démenti ce fait extrêmement dommageable pour lui car cela signifie que, pour une entrevue avec Poutine qu’il avait déjà voulue en tête à tête, rompant avec la tradition depuis plus de 70 ans pour les présidents américains, il a fait une démarche pour la cacher encore plus, pour la cacher à sa propre administration. On l’a appris car des hauts fonctionnaires du département d’Etat et de la Maison-Blanche ont voulu avoir accès à un compte-rendu de cette entrevue et se sont aperçus qu’il n’y avait rien et que l’interprète avait visiblement sollicité par Trump lui-même. C’est un fait saillant, marquant, et qui rajoute une pierre aux soupçons d’un Trump compromis par la Russie.

"L'audition de Cohen est potentiellement très dommageable"

D’autres révélations concernent cette fois Paul Manafort, son ancien directeur de campagne, qui aurait transmis des informations de campagne à des russes.
C’est plutôt une confirmation qui résulte d’une gaffe juridique monumentale des avocats de Manafort, qui ont oublié de caviarder le mémo qu’ils transmettaient au juge. On a appris que selon toutes vraisemblances, Manafort a partagé des données de sondages internes à la campagne avec Konstantin Kilimnik, l’homme qui l’a guidé dans toute l’affaire russe et ukrainienne, et dont Mueller est convaincu que c’est un agent du renseignement russe militaire, le GRU....

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR