Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:41 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:41 AM / Abidjan +33
International

Russie: jugé pour corruption, un ex-ministre accuse un proche de Poutine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Jugé pour corruption, l'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev accuse les services secrets russes (FSB) et le patron du pétrolier Rosneft, Igor Setchine, de l'avoir piégé pour le faire tomber.

A 61 ans, l'ancien ministre de l'Economie russe est soupçonné d'avoir tenté de soutirer deux millions de dollars au pétrolier Rosneft. Le plus haut responsable arrêté pour corruption depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000 risque jusqu'à 15 ans de prison.

Au premier jour du procès, Alexeï Oulioukaïev a dénoncé l'absence de preuves et l'absurdité de l'accusation « fabriquée qui repose exclusivement sur les affirmations d'Igor Setchine », proche du président et patron du géant pétrolier Rosneft.

Lutte de pouvoirs

Il est revenu sur son arrestation, estimant que la transmission du sac contenant l'argent avait été « planifiée à l'avance par des agents du FSB » et qu'il était venu seulement parce que le patron de Rosneft lui avait demandé de venir. Alexeï Oulioukaïev s'agissait d'une « provocation organisée d'en haut à partir d'une dénonciation mensongère » d'Igor Setchine.

Si de hauts fonctionnaires tombent régulièrement pour des affaires de corruption médiatisées, il s'agissait de la première interpellation d'un ministre en exercice depuis la fin de l'URSS. Vladimir Poutine l'avait aussitôt limogé.

Certains commentateurs ont vu dans cette arrestation un nouvel épisode de la lutte qui oppose les clans gravitant autour de Vladimir Poutine, sous la forme d'une démonstration de force des « siloviki » issus des services de sécurité dont Igor Setchine est considéré comme un chef de file.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR