Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:16 AM / Abidjan +33
International

Santé : les urgences d'un hôpital envahies par les punaises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Santé : les urgences d'un hôpital envahies par les punaises

10 boxes sur les 35 du service des urgences de l'hôpital de La Timone de Marseille en France ont dû être fermés en raison d'une invasion de punaises de lit.

Branle-bas-de-combat aux urgences de l'hôpital de La Timone à Marseille. Une invasion de punaises de lit perturbe le fonctionnement du service des urgences adultes, rapporte France 3 Alpes Provence Côtes d'Azur. 10 boxes sur 35 du service ont dû être fermés pour subir une décontamination. Les chambres concernées par l'invasion des punaises ont été désinfectées. Le personnel soignant reproche à la direction d'avoir réagi trop tardivement notamment pour avertir les patients. Des affiches ont été placardées à l'entrée des urgences à titre d'information.

France 3 précise que les patients porteurs de punaises ont été pris en charge et que leurs effets personnels ont été traités. Des chiens renifleurs devraient vérifier vendredi sur place que l'hôte indésirable a bien éradiqué du service des urgences.

LES PUNAISES DE LIT, UN PHÉNOMÈNE EN RECRUDESCENCE

Les punaises de lit constituent un problème en recrudescence qui va de pair avec le développement du tourisme de masse dans les grandes villes. Les voyageurs ramènent sans le savoir ces petits insectes dans leur valise qui infestent alors les lits des hôtes. Les lieux de contamination sont nombreux : hôtel, chambre d'hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir...

Si la menace d'invasion fait peur, ces insectes de la taille d'un pépin de pomme, qui sévissent la nuit, ne sont pas vecteurs de maladie. Les piqûres, plus ou moins nombreuses, peuvent provoquer des démangeaisons.

COMMENT RECONNAÎTRE LES PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT

Parmi les signes qui peuvent alerter d'une présence de punaises de lits :

-La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d'oignon ou groupées. ;

-La présence de punaises et de leurs déjections qui forment de petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;

-La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps liées à l'écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers, précise le ministère de la Santé. Celui-ci rappelle les bons gestes en cas de piqûre de punaise de lit : "nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager".

Avec Topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR