Mardi 23 Avril, 2024 - 2:50 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 2:50 PM / Abidjan +33
International

Trafic d'espèces protégées: un navire chinois capturé dans les îles Galapagos

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Equateur, un navire chinois en train de pêcher illégalement a été saisi dimanche 13 août dans la réserve marine de l’archipel des Galapagos. Ses 20 membres d’équipage ont été arrêtés.

La marine équatorienne est intervenue en pleine nuit. L’embarcation Fu Yuan Yu Leng 999était alors à 35 milles nautiques de l’île de San Cristobal, dans l'archipel des Galapagos, en plein milieu de la réserve interdite à la pêche industrielle.

Le navire chinois faisait partie d’une flotte tournant autour des eaux extrêmement poissonneuses mais protégées de la réserve marine des Galapagos.

Pour éviter d’être saisis, des dizaines de chalutiers de toutes nationalités se maintiennent en permanence juste à l’extérieur de la réserve. Certains prennent parfois le risque d’y envoyer des embarcations plus petites ou même d’y pêcher eux-mêmes.

Plus grosse capture

Lorsqu’il a été abordé, le navire chinois contenait 300 tonnes de produits marins congelés, dont des requins-marteaux, une espèce en voie de disparition inclue sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Selon le directeur du parc national des Galapagos, Walter Bustos, le navire saisi est probablement « l’embarcation la plus grande jamais arraisonnée dans la réserve ». Tous les membres d’équipage ont été arrêtés. Ils sont passibles de trois ans de prison pour « transport » et « trafic d'animaux protégés ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR