Samedi 20 Avril, 2024 - 11:29 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:29 AM / Abidjan +33
International

Travail forcé: la justice sud-coréenne ordonne la saisie d’actifs de Mitsubishi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

En novembre 2018, le géant nippon a été condamné par la justice coréenne pour avoir obligé des Coréens à travailler de force dans ses usines pendant la Seconde Guerre mondiale. Le groupe a été condamné à verser à 5 victimes jusqu’à 117 000 euros de dédommagements, mais il refuse d’obtempérer. La décision de saisie risque d’envenimer encore davantage les relations entre le Japon et la Corée du Sud.

Avec notre correspondant à Séoul,Frédéric Ojardias

Les Coréens victimes de travail forcé continuent leur combat judiciaire. Suite à leur demande, un tribunal de Daejon, au sud de Séoul, a ordonné la saisie de six brevets et de deux marques déposées appartenant à Mitsubishi Heavy Industries. Si le géant nippon persiste à refuser de les dédommager, ces actifs seront vendus, se félicite une association de plaignants.

Selon la Corée du Sud, près de 780 000 Coréens ont été forcés de travailler dans les usines japonaises pendant la période coloniale.

Le Japon estime que cette question a été réglée par un traité signé en 1965, mais en novembre 2018, la justice coréenne a exigé de Mitsubishi des réparations à titre individuel. La décision avait provoqué la fureur de Tokyo et la saisie d’actifs devrait aggraver la dispute.

En Corée, les blessures ouvertes par la colonisation restent béantes. Ce mois-ci, une province coréenne envisage même de coller sur des photocopieuses et des appareils photo japonais utilisés dans ses écoles des autocollants où il est écrit :« Fabriqué par une entreprise coupable de crimes de guerre ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR