Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:13 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:13 AM / Abidjan +33
International

Turquie: ouverture du procès des instigateurs présumés du putsch

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En Turquie, le procès de plus de 200 instigateurs présumés du putsch manqué du 15 juillet dernier s'est ouvert ce lundi 22 mai sous haute sécurité dans une prison près d'Ankara. Les cerveaux présumés de la tentative de coup d’Etat, et notamment une trentaine d’ex-généraux de l’armée turque, font face à la justice.


Parmi les 221 accusés, certains ont eu droit ce lundi matin à un traitement spécial : 48 hommes ont été amenés au tribunal à pieds, chacun escorté par deux gendarmes et un militaire lourdement armé.

A quelques dizaines de mètres, une petite foule d’une centaine de personnes réclamait la peine de mort des accusés, certains leur jetant une corde nouée en demandant leur pendaison. Ce procès concerne notamment les cerveaux présumés du coup d’État, en particulier 38 généraux. Parmi ceux-ci, l’ancien commandant de l’armée de l’air présenté comme le véritable organisateur de la tentative de coup d’État contre Recep Tayyip Erdogan.

Leur procès devrait s’étaler sur plusieurs semaines dans ce tribunal immense construit pour juger les présumés putschistes. Ils sont notamment accusés d’avoir voulu renverser le gouvernement et d’avoir assassiné 250 citoyens turcs tués la nuit du 15 juillet. Ils encourent tous une peine de prison à perpétuité pour chacun des 3 000 actes d’accusation. La plus lourde peine jamais requise dans l’histoire de la justice turque.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR