Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:57 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:57 PM / Abidjan +33
International

Un archevêque noir nommé à Washington après les scandales pédophiles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d-illustration

Le pape François a nommé un archevêque noir, Wilton Gregory, à la tête de l'influent diocèse de Washington pour remplacer le cardinal Donald Wuerl poussé à la démission dans le cadre d'un vaste scandale pédophile, a annoncé jeudi l'Eglise catholique américaine.

Actuellement archevêque d'Atlanta, Mgr Gregory, 71 ans, devient le premier afro-américain à la tête de ce diocèse qui compte plus de 600.000 fidèles. A ce poste, il devrait devenir cardinal et pourrait participer au choix du prochain souverain pontife.

Au moins mille enfants touchés

Ce natif de Chicago, considéré comme progressiste et proche des positions du pape, a présidé la conférence des évêques catholiques américains entre 2001 et 2004 lors de l'éclosion du premier scandale pédophile dans le clergé de Boston.

Il avait alors supervisé l'adoption d'une charte sur la protection de l'enfance qui fait toujours référence en matière de lutte contre les abus sexuel dans l'Eglise. Ce document prévoit notamment de transmettre à la police toute accusation de pédophilie et de suspendre les prêtres incriminés.

Malgré tout, l'Eglise catholique américaine a été rattrapée à plusieurs reprises par des révélations d'agressions commises par des prêtres couverts par leur hiérarchie. En août, une enquête des services du procureur de Pennsylvanie (nord-est) a ainsi révélé des sévices sexuels perpétrés pendant des décennies par plus de 300 «prêtres prédateurs» sur au moins mille enfants.

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR