Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:32 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:32 AM / Abidjan +33
International

Un médecin suspendu 3 mois pour des propos discriminatoires envers les handicapés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Jean-François Pion, médecin généraliste de 55 ans, a été sanctionné par le conseil régional de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie pour avoir prononcé des paroles jugées "discriminatoires" sur les handicapés.

Six mois d'interdiction d'exercer dont trois avec sursis. C'est la décision rendue par la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Basse-Normandie à l'encontre d'un médecin de Cherbourg. A partir du 9 octobre, Jean-François Pion, médecin généraliste à SOS Médecins, sera donc privé d'exercice de ses fonctions pour 3 mois en raison de ses propos "violents et discriminatoires à l'égard des handicapés et des homosexuels". Il est reproché au praticien d'avoir tenu un discours discriminant alors qu'il était en service.

Retour sur les faits. En janvier, le praticien intervient à la maison d'accueil spécialisée de La Glacerie (Manche), qui accueille des adultes handicapés dépendants. Devant une infirmière, le professionnel de santé aurait employé des termes suggérant qu'il cautionnait l'extermination des personnes gravement handicapées en parlant de "neuneus", d'"individus qui ne servent à rien dans la société". Le médecin aurait également parlé de "solution finale" et de "stérilisation".

DES PROPOS "CONTRAIRES AU RESPECT DE LA VIE HUMAINE"

L'avocat du médecin a expliqué que son client s'était exprimé dans un cadre extra-professionnel. Un argument balayé par le conseil régional de l'Ordre des médecins qui a estimé que ces "propos litigieux ont été tenus, contrairement à ce que [le médecin] soutient, à l'occasion du service", selon Libération qui relate l'affaire.

La chambre disciplinaire a jugé dans son délibéré, repris par le quotidien, que les déclarations de Jean-François Pion sont "contraires au respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité ainsi qu'au principe de moralité".

 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR