Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
International

Une enquête au Canada sur des allégations de pression de Trudeau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Une enquête va être menée par le Commissaire canadien à l'éthique sur des allégations de pression du cabinet de Justin Trudeau sur l'ex-ministre de la Justice, afin d'éviter un procès à une société impliquée dans un scandale de corruption en Libye. Le Premier ministre libéral est dans le viseur de l'opposition depuis que le quotidien Globe and Mail a fait état jeudi de pressions présumées de son entourage sur l'ancienne ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould. Le cabinet du chef du gouvernement aurait pressé --en vain-- la ministre d'intervenir pour que les procureurs concluent un accord à l'amiable avec le géant canadien de l'ingénierie SNC-Lavalin, ce qui aurait évité un procès en échange d'une amende.

M. Trudeau s'est félicité lundi de l'ouverture de cette enquête, à la demande du parti néo-démocrate (opposition de gauche). Elle sera menée par le Commissaire à l'éthique, un haut-fonctionnaire du Parlement, indépendant, chargé d'enquêter sur d'éventuels conflits d'intérêt des élus. "J'accueille de façon très positive (l'annonce selon laquelle) le Commissaire à l'éthique va se pencher sur cette question", a déclaré M. Trudeau lors d'un point presse à Vancouver. "Je pense que c'est important, étant donné tout ce qui a été dit dans les derniers jours, que les Canadiens sachent qu'ils peuvent continuer à avoir confiance dans notre système" judiciaire.

L'opposition met la pression

L'opposition presse le Premier ministre de faire toute la lumière sur cette affaire, potentiellement gênante à quelques mois des élections législatives d'octobre. Le chef des Conservateurs Andrew Scheer exige notamment que M. Trudeau lève le secret professionnel qui protège l'ex-ministre de la Justice, afin qu'elle puisse donner sa version des faits. Interrogé sur ce point, M. Trudeau a indiqué lundi avoir demandé l'avis de l'actuel ministre de la Justice, David Lametti. Dès jeudi, le Premier ministre avait démenti toute pression directe sur son ancienne ministre pour qu'elle influe sur le cours de la justice.

La maison-mère du groupe SNC-Lavalin, ainsi que ses filiales de BTP et de développement international, sont poursuivies depuis quatre ans pour "corruption d'agents publics étrangers" et pour "fraude". Selon la police fédérale, SNC-Lavalin a remis à des fonctionnaires et dignitaires libyens 48 millions de dollars canadiens (32 millions d'euros) "pour convaincre ces derniers d'utiliser leurs positions pour influencer les actes ou les décisions" du gouvernement libyen. Les faits reprochés se seraient produits entre 2001 et 2011, soit jusqu'à la chute du dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR