Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:16 PM / Abidjan +33
International

Une réunion de l'Opep+ chargée d'incertitudes pour le pétrole mondial

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une réunion de l'Opep+ chargée d'incertitudes pour le pétrole mondial

Les prix du pétrole ont chuté depuis la dernière réunion de l'organisation en octobre, pour retrouver leur niveau de début 2022. Ils évoluent aujourd'hui entre 80 et 85 dollars le baril, loin des 130 dollars du mois de mars.

Face à cette situation, comment vont réagir l'Opep et ses alliés ? Ces pays se trouvent en effet devant plusieurs incertitudes. À commencer par la situation épidémique en Chine, premier importateur du monde.

On ne sait pas si les autorités chinoises vont alléger ou au contraire durcir le confinement. Un allégement stimulerait l'activité et doperait la demande chinoise en or noir.

Autre inconnue : les craintes d'une récession économique mondiale en raison de l'inflation. Si ce scénario se produisait, la consommation de pétrole baisserait et les prix chuteront encore.

À cette situation s'ajoute l'incertitude qui pèse sur l'avenir du pétrole russe. Ce lundi entre en vigueur l'embargo européen sur le brut russe exporté par voie maritime, et un plafonnement à 60 dollars le baril a été décidé par les Occidentaux.

La Russie a affirmé qu'elle n'acceptera pas le plafonnement du prix de son pétrole. « Nous n'accepterons pas ce plafond », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Il a toutefois affirmé que Moscou s'était « préparé » en amont « pour un tel plafond », sans donner plus de détails.

L'équation sera donc difficile à résoudre ce dimanche pour les membres de l'Opep+, estime Francis Perrin, spécialiste des hydrocarbures et Chercheur associé au Policy Center for the New South, à Rabat.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR