International

Vœux aux armées: Macron confirme la priorité accordée à la défense

  • Source: : Web-News | Le 19 janvier, 2018 à 17:01:32 | Lu 1475 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Le président de la République Emmanuel Macron était à Toulon dans le sud de la France ce vendredi 19 janvier pour présider une cérémonie de vœux aux armées, ses premiers du quinquennat en tant que chef des armées. Il y a réaffirmé la priorité accordé à la défense au cours de son quinquennat.

Pour adresser ses vœux aux forces armées, Emmanuel Macron est monté à bord d'un navire de la marine, le Dixmude, dans la rade de Toulon. Dans son discours, il a confirmé la priorité qui sera accordée à la défense au cours de son quinquennat et il a commencé par rendre hommages aux soldats morts l'an dernier pendant qu'ils exerçaient leurs fonctions.

« En opération sur les théâtres, mais aussi au cours d’activités opérationnelles sur le territoire national et en mer, le long de nos côtes, sept militaires de nos armées sont morts en 2017. Je sais que leurs familles, éprouvées, sont chaque jour soutenues par la communauté militaire, a déclaré le président de la République. C’est votre honneur, à tous. Je vous en remercie, au nom de la Nation toute entière, qui n’oublie jamais ce qu’elle doit à ceux qui sont morts pour sa liberté ».

« Je veux une France forte, maîtresse de son destin, protectrice de ses citoyens et de ses intérêts, capable d’assurer sa défense et sa sécurité. Et en même temps capable de proposer des réponses globales aux crises qui nous touchent », a ajouté Emmanuel Macron.

Budget en constante augmentation

Le service national universel, promesse de campagne, « sera mené à son terme, a insisté le président. Avec un financement ad hoc, et il ne viendra en rien impacter » la loi de programmation militaire. Concernant la dissuasion nucléaire, le chef de l'Etat a confirmé le lancement au cours de son mandat « les travaux de renouvellement de nos deux composantes », océanique et aérienne.

Emmanuel Macron a également promis que le budget de la Défense serait en constante augmentation de 1,7 milliards d’euros jusqu'à la fin de son mandat. Il a même parlé d’un budget de 3 milliards d’euros pour 2023.

 

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]