Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:49 PM / Abidjan +33
International

Vaccins frauduleux en Chine: plus 1 milliard d'euros d'amende pour le laboratoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le siège du producteur de vaccins chinois Changsheng Bio-technology, à Changchun, en Chine.REUTERS/Stringer

 En Chine, l’entreprise pharmaceutique Changchun Changsheng, accusée d’avoir falsifié et mis sur le marché des vaccins défectueux, devra payer l’équivalent de plus de un milliard d’euros en saisi et en amendes. L’affaire avait grand bruit l’été dernier. Une sanction à la hauteur du scandale.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Après l’arrestation du patron et de quatorze autres dirigeants de l’entreprise en juillet dernier, c’est un nouveau coup de massue pour les laboratoires de ce groupe pharmaceutique basé dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine. Le cours de l’action de l’institut de biologie Changchun Changsheng a été suspendu à la bourse de Shanghai ce mercredi matin.

Le communiqué de l’administration du médicament, rappelle que l’entreprise a utilisé des matériaux périmés dans ses préparations, qu’elle a modifié ses centrifugeuses avant de falsifier ses registres et de tenter de détruire ses archives pour dissimuler sa faute.

L’utilisation des produits incriminés n’a pas fait de victimes, mais les autorités ont ordonné le rappel de tous les vaccins de la marque sur le marché chinois et à l’étranger après que le Premier ministre Li Keqiang ait dénoncé le franchissement d’une «  ligne rouge de l’éthique  ».

L’amende est en conséquence : 1 milliard 890 millions de yuans de revenus générés par les vaccins sont confisqués, alors qu’au début de la crise le groupe jurait que le sérum défectueux n’avait pas franchi les portes du laboratoire. Au total, la note dépasse les 9 milliards 100 millions de yuans, soit plus d’un milliard d’euros.

Le communiqué commun de l’administration d’Etat et du bureau de contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques de la province de Jilin où est situé le laboratoire, indique également que l’entreprise a été déchue de ses licences de fabrication de vaccins. Les responsables n’ont plus le droit de travailler dans le domaine du médicament.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR