Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
International

Washington interdit les transactions avec 39 sociétés d’armement russes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le gouvernement américain a publié ce vendredi une liste de 39 sociétés d'armement russes avec qui, à partir de janvier, le monde ne devrait plus pouvoir commercer : toute société s'engageant dans des transactions significatives avec ces industries risquent des sanctions des Etats-Unis, a prévenu le département d'Etat.

Parmi les entreprises visées, on trouve de grosses pointures : Rosoboronexport, gros exportateur d'armes et de véhicules militaires, Kalachnikov dont tout le mode connaît l'AK 47, ou encore le constructeur de chasseurs Sukhoï.

Il a fallu les pressions de John McCain et de quelques autres sénateurs pour que le département d'Etat soumette la liste avec 25 jours de retard.

Ces mesures entrent dans le cadre de la loi signée de mauvais gré par Donald Trump cet été. Elle avait été adoptée précisément pour l'empêcher de lever les sanctions unilatéralement par décret, sans l'aval du Congrès. Celui-ci a voulu punir Moscou pour la crise en Ukraine, les cyber-attaques et son ingérence dans les élections de novembre dernier.

Quelles applications ?

Mais ces sanctions seront-elles appliquées ? Le département d'Etat vient en effet de dissoudre le bureau chargé d'en vérifier l'application en laissant la responsabilité à un seul fonctionnaire. Or comme l'a déclaré un ancien du département d'Etat : « Vous pouvez produire des sanctions en série, mais si vous n'avez pas des diplomates pour presser constamment les alliés de les faire respecter, elles seront inefficaces. »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR