Yémen: début de l'offensive pour reprendre Hodeida aux rebelles houthis

  • Source: : Web-News | Le 13 juin, 2018 à 11:06:35 | Lu 184 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Les forces progouvernementales yéménites annoncent avoir lancé l'assaut sur le port stratégique de Hodeida (ouest), tenu par les rebelles houthis. Cette offensive est appuyée par la coalition arabe en guerre au Yémen depuis plus de trois ans.

Sur les rives de la mer Rouge, Hodeida compte 600 000 habitants. C'est par ce port que transite une bonne partie des importations mais aussi l'aide destinée à la population du Yémen, pays pauvre plongé dans une terrible crise humanitaire depuis le début de l'intervention de la coalition arabe en 2015.

On mesure donc le risque que représente une offensive armée sur Hodeida. Opération militairement incertaine pour les forces loyalistes du Yémen, appuyées par la coalition arabe en guerre contre la rebellion chiite des Houthis mais aussi une opération potentiellement catastrophique pour la population locale et pour les Yéménites dépendants de l'aide internationale déjà insuffisante.

Sonnette d'alarme

Ces derniers jours, plusieurs ONG ont tiré la sonnette d'alarme, demandant notamment au président français Emmanuel Macron de faire pression sur les Saoudiens et les Emiriens, les principaux belligérants de la coalition. Ces ONG jugent « inconcevable » de maintenir la conférence humanitaire sur le Yémen prévue le 27 juin à Paris dans le contexte d'une attaque sur Hodeïda.

Une  conférence que la France organise en concertation avec ses alliés régionaux, qui sont les pays membres de la coalition. Hier, le président français a eu un entretien téléphonique avec le prince héritier d'Abou Dabi, Mohammed ben Zayed, pour l'appeler « à la retenue et à la protection des populations civiles ».

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]