Le gouvernement burkinabè affirme avoir évité de justesse une nouvelle tentative de coup d’État. L’annonce a été faite lundi soir à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le gouvernement burkinabè affirme avoir évité de justesse une nouvelle tentative de coup d’État. L’annonce a été faite lundi soir à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Jeudi 13 février 2025, aux alentours de 19 h 30, un braquage à main armée a eu lieu dans le quartier Nokindjo, à Doropo. Cinq individus armés de kalachnikovs et vêtus de treillis militaires ont pris pour cible une agence de transfert d’argent et une boutique mauritanienne, emportant au total 4,3 millions de francs CFA.
Les abonnés de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) dans le département de Sinématiali sont privés de factures de consommation d’eau, ce qui les empêche de régler, dans les délais impartis, les montants correspondant à leur consommation. Cette situation a été signalée à l’AIP lundi 9 décembre 2024 par plusieurs consommateurs.
Une trentaine de personnalités africaines ont reçu, à Abidjan, le titre de Docteur Honoris Causa, au cours d’une cérémonie de remise de diplômes à une vingtaine d’auditeurs ayant réussi au diplôme d’Exécutive Master of Business Administration (EMBA).
Au Burkina Faso, un prédicateur a été interdit de prêches dans les mosquées de la Communauté musulmane, l’une des associations musulmanes du pays. C’est une décision du président du Conseil supérieur des Oulémas, chargé des Affaires islamiques de la communauté musulmane. Cette interdiction fait suite à des prêches « radicaux » de cet imam selon les responsables de la communauté musulmane.
Une insurrection populaire avait mis fin au régime de Blaise Compaoré, les 30 et 31 octobre 2014.
Chauffeur de gros camion, Mariko.O âgé de 26 ans et son ami Traoré.L 24 ans sont condamnés à 12 mois de prison chacun, le 15 octobre 2024. Accusés de vol en réunion, commis en temps de nuit portant sur des câbles souterrains, ils doivent payer ensemble la somme d’1 million de dommages d’intérêts à la société de téléphonie mobile, victime du vol.
Partis de Ouagadougou, les avocats Gontran Some et Christian Kabore ont été kidnappés à bord de leur véhicule dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre alors qu'ils se rendaient à Bobo-Dioulasso. Ils roulaient sur une route secondaire de l'ouest du pays en raison des intempéries qui ont touché la région.
L’ex-chef de la junte burkinabè, Paul-Henri Damiba qui vit à Lomé (Togo), est cité dans le vaste projet de tentative de déstabilisation du pouvoir en place. Des pourparlers sont engagés avec Lomé en vue de son extradition vers Ouagadougou.
Le gouvernement de Transition a annoncé, lundi 23 septembre, avoir mis en échec une nouvelle tentative de déstabilisation.
C’est une lapalissade de dire que le Burkina traverse une situation très difficile. S’il est vrai que les grandes nations se bâtissent avec aussi leur part de difficultés et de grands défis, il n’est pas moins vrai que la conscience collective est nécessaire pour bâtir quelque chose de solide, qui tient pour l’histoire et dispose pour l’avenir. Mais on se demande si cette conscience collective-là peut se constituer sans un minimum d’entente entre les membres de la société. Ne faut-il pas créer les conditions de l’unité du peuple burkinabè, ce d’autant que le président du Faso a, lui-même, réitéré cet appel ?
Dans une interview accordée, jeudi, au journal panafricain Jeune Afrique, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien, a évoqué entre autres sujets, les récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays.
La plumaison traditionnelle ou plumage des poulets, pintades et autres canards est une activité dérivée de la vente de volailles. Ce business que l'on dit juteux est de plus en plus pratiqué par des femmes. Ainsi, dans chaque marché de la ville d’Abidjan, l’on dispose d’au moins un endroit dédié à cette activité.
Cet incident survient à quelques jours du début des Assises nationales prévues les 25 et 26 mai.
Sorti de prison à la faveur de la grâce présidentielle du chef de l’Etat, Souleymane Kamagaté dit Soul To Soul parle.
La cérémonie de récompense du Prix AIPS (Association internationale de la presse sportive) du meilleur journaliste sportif a eu lieu, le jeudi 25 janvier 2024 à la salle de réception de la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Fait marquant, aucun journaliste ivoirien ne figure parmi les lauréats de ce prix parrainé par Africa Global Logistics (AGL).
L’Angola a pris le dessus sur le Burkina Faso 2-0, ce mardi 23 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 dans le groupe D.
Le gouvernement de la Transition a annoncé, jeudi, avoir « démantelé un réseau de déstabilisation du Burkina Faso ».
La prime des supplétifs civils de l’armée Burkinabè connaîtra une augmentation de 33% à compter du mois janvier prochain, a indiqué, vendredi le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo.
Le styliste burkinabè, basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, Aîné Pathé Ouédraogo dit Pathé’O, a reçu une nouvelle distinction, vendredi 17 novembre 2023, au Maroc, a rapporté le directeur de communication du créateur de mode, Saidi Mamadou Ouédraogo.