Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:26 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:26 PM / Abidjan +33
News

Affaire "Le ministre de la défense retenu par des mutins": Toute la vérité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire "Le ministre de la défense retenu par des mutins": Toute la vérité

La nouvelle de la prise en otage du ministre de la Défense, Alain Richard Donwhai, a fait le tour de la Côte d’Ivoire à la vitesse de l’éclair. Le gouvernement a vite démenti l’information, parlant de rumeurs.

Mais selon nos sources, confortées par une photo montrant des journalistes partis couvrir les pourparlers de Bouaké, confinés dans une cuisine, le membre du gouvernement a bien été retenu dans la résidence du sous-préfet de la ville, où se déroulaient les négociations avec les mutins.

 

Retour sur les faits

L’affaire est dans la poche. Le ministre de la Défense et sa délégation peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils viennent de conclure un accord avec les auteurs de la mutinerie qui secoue, depuis hier, vendredi 6 janvier, plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Une photo de famille, où l’on voit les mutins arborant la banane, ponctue les négociations qui, visiblement, se sont bien déroulées. Soudain, patatra. Des tirs nourris déchirent le silence. Ils proviennent de la devanture du domicile du sous-préfet de Bouaké.

L’imam de la mosquée de la ville ainsi que Mgr Ahouana, qui assistaient aux négociations, ont pris congé. Il reste à l’intérieur de la résidence le ministre de la Défense, le préfet, le maire de Bouaké et quelques journalistes venus couvrir les discussions. Tout le monde est confiné sur place.

 

Sur sa page Facebook, Fraternité Matin (Média d'Etat) dénonce

Un post rapporte l’incident, qui est attribué à « des éléments incontrôlés ». « Ces éléments vont alors prendre en otage les autorités et les journalistes venus couvrir les pourparlers, détaille-t-on sur le réseau social. Parmi les otages, nous avons les correspondants de presse installés à Bouaké, le ministre Donwahi, le préfet de région, le maire de Bouaké, Djibo Nicolas… Joints par téléphone les journalistes pris en otage dénoncent un acte terroriste. »

 

?

 

 

data-cke-saved-src=

 

L’information fait le tour du pays, Le gouvernement dément

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

Le gouvernement s’empresse de la démentir via un communiqué : « Un organe de presse international prétend que ‘’le ministère de la Défense aurait été pris d’assaut’’, il n’en est rien. Des barricades érigées pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans ce périmètre auraient semé la confusion. Nous demandons aux populations de garder leur calme. »

Sur Facebook, le ministère de la Défense embouche la même trompette de la dénégation. « Une rumeur persistante affirme que le ministre Alain-Richard Donwahi ‘’serait retenu par des soldats’’ à Bouaké, rembobine le communiqué. Nous nous inscrivons en faux avec cette affirmation : le ministre n’est en aucun cas menacé par ses soldats, mais continue de mener les pourparlers. Nous vous demandons de bien vouloir garder votre calme face aux nombreuses informations qui vous parviennent. »

 

Mais nos sources persistent

data-cke-saved-src=

Des membres de la délegation et des journalistes refugiés dans la cuisine publient cette image

?

Accusant leurs représentants d’avoir « vendu » leur lutte, certains militaires ont tenu à se faire entendre. Déclarant qu’ils ne laisseront personne quitter la résidence sous-préfet si l’argent promis par les autorités ne leur est pas versé sur le champ. Pour eux, nous apprennent nos informateurs, pas question d’attendre vendredi, comme retenu dans l’accord avec le ministre de la Défense.

Les choses rentreront dans l’ordre. Alain-Richard Donwahi finira par rentrer à Abidjan, mais il a eu chaud.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR