Samedi 02 Mars, 2024 - 11:29 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:29 PM / Abidjan +33
News

Bon à savoir : la consommation du gombo aide à réduire le cholestérol

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
gombo

Le gombo, également connu sous le nom de « lady’s finger » ou « okra », est un légume qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Originaire d’Afrique, le gombo est riche en nutriments essentiels et peut être consommé de différentes manières, que ce soit cru ou cuit. Au-delà d’un légume, le gombo est aussi considéré comme un alicament.

Selon une étude réalisée par le laboratoire de Nutrition de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en collaboration avec l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar, la consommation de ce légume aiderait à régler un problème de santé.

En effet, sa consommation à court terme, à raison de 22g de gombo séché en moyenne par jour pendant 3 semaines, a induit une baisse très importante sur la concentration plasmatique du cholestérol total, du « mauvais » cholestérol LDL et de son transporteur l’apo B. On note aussi une baisse inconstante mais significative de la tension artérielle chez des sujets adultes actifs ayant reçu le gombo.

Par ailleurs, des études antérieures avaient déjà montré que les athéroscléroses régressent avec le traitement de l’hypercholestérolémie et qu’une baisse de 1% du cholestérol total, induit une réduction de 2 à 3% du risque de maladies cardiovasculaires. Vu la prévalence en hausse de ces pathologies dans les pays en développement, en l’occurrence ceux d’Afrique, le gombo pourrait jouer un rôle important dans l’avenir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR