Samedi 02 Mars, 2024 - 11:32 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:32 PM / Abidjan +33
News

Cliniques illégales: 15 officines fermées dans le district d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cliniques illégales: 15 officines fermées dans le district d'Abidjan
Au total quinze (15) cliniques ont été fermées dans la journée du mercredi 17 mai, dans les communes de Port-bouet, Koumassi et Cocody, au cours de l’opération de contrôle et de démantèlement d’établissements sanitaires illégaux. 

Une mission qui entre dans le cadre de l’opération zéro clinique illégale d’ici 2025, initiée par le ministère de la santé, de l'Hygiène Publique et de La Couverture Maladie Universelle, à travers la direction des établissements et professions sanitaires en charge du secteur privé (Deps), dirigée par Dr Marie Josephe Bytti.

Des équipes constituées de médecins et autres agents techniques de la santé ont parcouru des officines de santé privé dans les trois communes (Cocody, Port-bouet et Koumassi) avec à la clé, soixante-quinze (75) de cliniques contrôlées pour quinze (15) Fermetures.

A cocody, 30 cliniques ont été visitées et 2 ont été fermées. 23 officines ont été contrôlées à Koumassi pour 6 fermetures et à Port-Bouet 22 visités pour 6 fermetures.

Une clinique fermée à Koumassi par un agent du ministère de la santé (Photo Bavane)
Une clinique fermée à Koumassi par un agent du ministère de la santé (Photo Bavane)



« Cette action s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération qu’est zéro clinique illégale d’ici 2025. Le secteur privé de la santé a un problème d’assainissement majeur. Nous avons 81% de cliniques illégales d’après une enquête faite en 2018 par le ministère de la santé. Il est bon que nous puissions mettre à la disposition des populations des établissements sanitaires privés de qualité et dans la légalité. Cette opération va aider à lutter contre la mauvaise qualité de soins offerts aux populations dans ces officines de santé, à amplifier le combat pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile », a expliqué Dr Marie Joseph Bytti.

Qui a indiqué que cette légalité a un grand intérêt pour les établissement à fournir des prestations sécurisées à la population et à assainir le secteur privé sanitaire.

Cette opération a débuté selon elle, par une campagne de régularisation administrative suivie de sensibilisation et de lancement de la campagne de contrôle et de démantèlement depuis fin février. Ce, pour permettre aux cliniques de se mettre en règle.

A Abidjan, 800 établissements sanitaires privés sont cartographiés. Et 75% de ces établissements ont été fermés au cours de l’opération. 


La cause de la fermeture d’un établissement est de plusieurs ordres. Soit la clinique n’as d’autorisation d’ouverture, absence d’un responsable médical, manque d’hygiène au sein de la structure, la qualité de l’accueil reste à désirer, et les normes dimensionnelles de l’établissement ne répondent aux normes.

Le contrôle a débuté par le Sud-Comoé, ensuite l’Agneby tiassa, Abidjan 1 (Yopougon, Abobo et Anyama) et Abidjan 2 (Cocody, Bingerville, Adjamé, Plateau, Port-Bouet, Koumassi, Marcory, Treichville, Attecoubé) où l’opération est menée en ce moment. Elle va s’étendre sur tout le pays d’ici les mois à venir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR