Samedi 02 Mars, 2024 - 9:07 AM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 9:07 AM / Abidjan +33
News

Coopération Côte d’Ivoire-Mali : Alassane Ouattara rassure Assimi Goïta

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coopération Côte d’Ivoire-Mali : Alassane Ouattara rassure Assimi Goïta
La libération des 46 soldats ivoiriens, le vendredi 6 janvier 2023, retenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022, ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali. « Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver », a fait remarquer le Président Ouattara, pour qui cette décrispation témoigne de la volonté des deux nations de tourner la page.

Après la décision du Président de la transition malienne qui a gracié, les soldats ivoiriens, c’était autour du Président ivoirien Alassane Ouattara, à l’accueil de ses hommes, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de rassurer le Colonel Assimi Goïta. L’heure est donc à la décrispation entre les deux pays. Le Chef suprême des armées, Alassane Ouattara a donné des assurances sur la coopération entre son pays et le Mali.

« Je réitère la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer d’apporter son soutien à tous les pays africains ou autres qui ont besoin de paix, car sans paix, il ne peut y avoir de développement », a affirmé mordicus, le Président Ouattara. Aussi a-t-il souhaité voir le Mali, « un pays frère, retrouver la paix et arriver à combattre le terrorisme et l’insécurité pour organiser des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les Autorités maliennes et la Cedeao ».

Pour Alassane Ouattara, ce sont les vertus de la diplomatie qui ont permis d’aboutir à ce dénouement heureux. « Il ne pouvait pas en être autrement, selon lui, car le Mali est un pays frère et ami », a insisté Alassane Ouattara.

Mais avant, il a tenu à rassurer ses soldats en leur disant qu’ils n’ont rien à se reprocher. « Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois. La mission n’a pas été facile. Vous voilà de retour après six mois de votre départ en Côte d’Ivoire. Mission accomplie », a-t-il galvanisé ses troupes saluant ainsi le courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ses hommes.

Ce fut l’occasion pour le Chef de l’Etat ivoirien de remercier tous ceux qui ont contribué à décanter la situation.

A noter que tout porte à croire que dans le cadre de la décrispation et du renforcement de la coopération entre les deux pays, une visite du président de la Transition malienne à Abidjan n’est pas à écarter.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR