COP 15 : L’hévéaculture contribue à la bonification des sols, assure le président de l’APROMAC

  • Source: : Web-News | Le 20 mai, 2022 à 07:05:51 | Lu 104 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

COP 15 : L’hévéaculture contribue à la bonification des sols, assure le président de l’APROMAC

Le président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Kremien, a assuré que l’hévéaculture contribue à la reconstitution du couvert forestier et au ralentissement de l’avancée du désert.


Il a donné l’information à l’occasion d’une conférence de presse, le 19 mai 2022 à Abidjan.

« L’hévéaculture est une solution à la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. C’est une culture qui ne dégrade pas les sols, mais participe plutôt à leur bonification. Elle contribue à la reconstitution de la flore et de la faune », a indiqué Eugène Kremien.


« Nous reboisons à travers les plantations d’hévéa en subventionnant des plants, en aidant les paysans à s’installer et en leur apportant l’encadrement technique », a-t-il fait savoir.




Eugène Kremien a également expliqué les bienfaits de l’hévéaculture sur l’environnement. Selon lui, elle favorise une pluviosité abondante et contribue à la création d’un micro-climat. L’hévéa est le meilleur capteur de CO2. Toute chose qui permet de purifier l’air ambiant afin de lutter efficacement contre les gaz à effet de serre.

L’association de l’hévéa aux cultures vivrières, à en croire le président de l’APROMAC, permet de résoudre la question d’autosuffisance alimentaire.


Au regard de tous ces avantages que les populations peuvent tirer de l’hévéaculture, le conférencier a encouragé la culture de l’hévéa aussi bien en zone forestière que dans la savane. « L’hévéa est un tout et une culture d’avenir », a-t-il conclu.


Premier producteur africain avec 1,1 million de tonnes en 2021, la Côte d'Ivoire produit à elle seule 70% du caoutchouc africain. Le pays occupe le 4e rang au niveau mondial.

La filière hévéicole demeure l’un des moteurs de la croissance économique. Elle contribue largement aux recettes d'exportation et génère des milliers d’emplois.


Auteur: Aip - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]