Samedi 18 Mai, 2024 - 10:54 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:54 PM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire : lancement d'un nouveau fonds commun de placement à risques pour le financement des PME

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
pme,lancement

Société Générale Capital Asset Management West Africa ( SGCAM WA), une filiale de Société Générale Côte d'Ivoire, a procédé, de concert avec l'assureur '' Allianz '', le 13 juillet dernier à Abidjan, au lancement d'un fonds commun de placement à risques qui permettra de financer principalement les PME. 

 

L'information a été rapportée dans une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net. 

 

Selon la note, ce fonds commun de placement à risques a été '' exclusivement mis en place '' pour le compte de l'assureur Allianz et ses filiales en Afrique.

 

'' En 2002, SGCAM WA, filiale de Société Générale Côte d’Ivoire dédiée à la gestion des Organismes de Placement Collectif (OPC) sur le marché financier de l’UEMOA a été la première Société de gestion d’OPC dans la zone à commercialiser les Fonds communs de placement (FCP) classiques dont les FCP SOGEVALOR et SOGEAVENIR qui ont réalisé des performances remarquables en Vingt et un an'', a fait savoir le document. 

 

Par ailleurs, la note apprend qu'au regard de ce succès, les équipes de SGCAM WA avec à leur tête M. José Dié ont une fois de plus fait preuve d’innovation sur le marché en obtenant le 23 décembre 2022 dernier, le premier agrément de la zone, décerné par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africain (AMF- UMOA) pour la commercialisation de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) sous le Numéro AMF-UMOA/2022/268. 

 

" Le premier fonds de cette série a été exclusivement mis en place pour le compte de l’assureur Allianz et ses filiales en Afrique. Il s’agit d’un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) qui a pour vocation d’investir principalement dans des actifs non cotés en bourse'', a précisé le texte. 

 

Poursuivant, le document explique que ce fonds de type distributif, d’une valeur liquidative de 100 000 000 F CFA, a pour objectif majeur d’optimiser et diversifier les investissements des filiales du groupe Allianz, principalement, celles opérant dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA).

 

le FCPR Allianz Africa, géré par SGCAM WA, financera principalement les PME exerçant dans la zone UEMOA, dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 10 Milliards de Francs CFA, a également souligné la note. 

 

Pour Marc Giugni, le président du Conseil d’Administration de SGCAM WA, ce fonds, destiné à soutenir l’économie en octroyant directement des prêts aux PME, vient adresser la problématique de financement de ces dernières en Afrique, véritable levier de croissance économique.

 

Quant à Mamadou G K Koné, administrateur directeur général de Allianz Côte d’Ivoire, il a soutenu que cette initiative matérialise de façon concrète l’engagement d’Allianz à soutenir l’économie locale. 

 

‘’Grâce à cet instrument, nous allons faciliter l’accès aux financements des PME, véritables moteurs de croissance et de création d’emplois. En définitive ce projet nous permet de renforcer nos actions pour la sécurisation du futur de nos clients ‘’, a-t-il indiqué.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR