Dimanche 25 Février, 2024 - 1:52 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 1:52 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / 27ème édition de la journée nationale de la paix : la jeunesse invité à s’engager pour la consolidation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / 27ème édition de la journée nationale de la paix : la jeunesse invité à s’engager pour la consolidation
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a dans une déclaration transmise à l’AIP, mercredi 15 novembre 2023, invité la jeunesse et les compatriotes à s’engager pour la consolidation.

« Chers jeunes, vous constituez les trois quarts de la population ivoirienne, pour votre avenir, engageons-nous ensemble pour vous offrir les meilleures conditions de réussite. Engageons-nous ensemble pour la consolidation de la paix », a exhorté la ministre Belmonde Dogo lors, de la  27e édition de la journée nationale de la paix.

Selon la ministre, cette journée offre, à cet effet, l’occasion de faire un bilan des efforts de consolidation de la paix et c’est le lieu de saluer les efforts importants réalisés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui ont permis d’enregistrer des avancées notables vers l’unité nationale.

Conscient du fait que l’emploi des jeunes en plus d’être un problème de développement, est un problème majeur de cohésion sociale, l’Etat de Côte d’Ivoire déploie d’importants efforts pour leur offrir des emplois.

« C’est pour cette raison que cette année 2023 est dédiée spécialement à la jeunesse par SEM le Président de la République, avec la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement que s’attèle à poursuivre l’équipe gouvernementale sous la conduite du Premier Ministre Robert Beugré Mambé » a t-elle précisé.

Elle a par ailleurs souligné que les efforts appuyés par les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et renforcés par l’engagement des partis politiques, des guides religieux, des chefs traditionnels, des communautés et des populations dans leur grande majorité, ont permis à la Côte d’Ivoire, de redevenir une oasis de paix en Afrique de l’Ouest.

Pour elle, en vue de soutenir cette nouvelle dynamique collective d’engagement pour la paix, et surtout encourager les partis politiques à surmonter de façon pacifique et constructive leurs contradictions qui mettent à mal la cohésion sociale et l’unité nationale que le thème de la 27ème journée nationale de la paix  : « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité » a été adopté.

Il est donc question de faire une bonne analyse  du passé avec leurs corollaires de graves conséquences, d’en tirer les bonnes leçons et de pardonner pour s’engager résolument dans l’édification d’une paix durable avec la jeunesse, en vue de la construction d’une nation forte, unie et prospère pour le bonheur des enfants.

La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a aussi invité les compatriotes à la marche d’une Côte d’Ivoire cohésive et solidaire, tout en regardant ensemble dans la même direction.

« Regardons ensemble dans le respect de nos différences pour faire de la Côte d’Ivoire un endroit, une terre, où il fait bon vivre afin d’offrir à tous ceux que nous accueillerons très bientôt dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, le souvenir inoubliable d’un peuple uni, discipliné, paisible, tolérant et travailleur » a-t-elle conclu.

La célébration officielle de la 27ème journée nationale de la paix est prévue pour le 25 novembre à l’hôtel du district d’Abidjan.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR