Mardi 05 Mars, 2024 - 2:23 PM / Abidjan +33
Mardi 05 Mars, 2024 - 2:23 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2023 : Joseph Kahongo de la RDC et Ange Joël Agbla du Bénin lauréats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, Ange Joël Agbla, Joseph Kahongo, et Jean-Marc Four, directeur de RFI

Joseph Kahongo, journaliste, et Ange Joël Agbla, technicien, sont les lauréats de l’édition 2023 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La cérémonie marquant la 10e édition de ce prix créé par France Médias Monde a eu lieu, ce jeudi 02 novembre à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Comme récompense, les deux lauréats bénéficient d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024.

Joseph Kahongo, 27 ans, originaire de République démocratique du Congo (RDC), est titulaire d’une licence en journalisme de la Faculté des Lettres et Sciences Humanises de l'Université de Lubumbashi. Il est actuellement journaliste, présentateur et reporter à Malaika radio et télévision, à Lubumbashi. Il a réalisé un reportage sur la consommation de « cocktails Kadhafi », un mélange d’alcool et médicaments, et sur les conséquences de cette pratique. Le jury a salué "une belle progression dans le reportage, un très bon mixage ainsi que la sensibilité et la rigueur professionnelle du travail de l’auteur. Ce sujet, qui fait des ravages, est porteur d’espoir en conduisant l’auditeur dans les centres de soin et auprès des patients qui se sont guéris".

Ange Joël Agbla 23 ans, originaire du Bénin, a réalisé plusieurs formations techniques à l’Université d’Abomey-Calavi, à CFH Production, ou encore à l’ORTB. Il est actuellement technicien à Radio Univers à Abomey-Calavi. Son reportage « tout sonore » emmène les auditeurs à la découverte d’un élevage de poulets et des conditions de travail de ses employés. Le jury a salué "la qualité du mixage et des sons d’ambiance qui plongent l’auditeur au cœur d’un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail".

Plus de 330 candidatures avaient été reçues cette année, et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays. Tous ont bénéficié d’une formation dans les locaux de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne), partenaire de cette édition, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères. A l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des activités économiques en Côte d’Ivoire.

Le jury était présidé par Jean-Marc Four, directeur de RFI, et composé de Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde, Germaine Boni, rédactrice en chef du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Yves Rocle, ancien journaliste à RFI, Benjamin Avayou, responsable adjoint des moyens mobiles et vidéo à RFI, Bineta Diagne, envoyée spéciale permanente de RFI à Abidjan, M’Ma Camara, coordinatrice régionale de France 24, Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences Po et Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction générale campus de l’INA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR