Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des fonctionnaires et éléments des forces de défense visés par une procédure judiciaire pour des actes de corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des fonctionnaires et éléments des forces de défense visés par une procédure judiciaire pour des actes de corruption

Des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des éléments des forces de défense et de sécurité répondront d’actes de  corruption devant la justice ivoirienne, a révélé, mardi 14 septembre 2021, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Epiphane Ballo, lors d’un point presse organisé à son cabinet.

Ces présumés indélicats seront poursuivis pour des faits de corruption, suite aux résultats des investigations menées dans le cadre de l’opération “Coup de poing”, en charge du démantèlement de ces actes repréhensibles dans les services publics.

Cette initiative vise à mener des investigations, notamment, pour soulager le quotidien des Ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses, dissuader la poursuite d’actes de corruption et améliorer  la perception des usagers sur les efforts entrepris par le gouvernement.

En ce qui concerne les éléments des forces de défense et sécurité soupçonnés, le Commissaire du gouvernement, Ange Kessy Kouamé, a été saisi. Pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, les dossiers ont été transmis au Procureur de la République, l’autorité compétente à cette fin, pour engager les poursuites pénales, a-t-on appris.

La liste des présumés indélicats sera dévoilée vendredi 17 septembre 2021, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Cette rencontre avec la  la presse nationale et internationale sera conduite par le ministre la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, en collaboration avec le Commissaire du gouvernement.

Cette politique s’intègre dans la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption. Elle s’est traduite par le renforcement du dispositif intentionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et infraction assimilées, la ratification d’instruments et l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Cette série d’opérations de démantèlement d’actes de corruption dans des structures délivrant des services fréquemment utilisés par des populations a été créée le 6 avril et lancée il y a quelques mois, a précisé M. Zoro Bi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR