News

Côte d’Ivoire / Deux morts suite aux pluies diluviennes dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan

  • Source: : Web-News | Le 30 juin, 2022 à 16:06:22 | Lu 260 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Deux morts suite aux pluies diluviennes dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan

L’effondrement d’un mur sur une maison, au Plateau (hauteur Carena non loin du marché), suite aux pluies diluviennes dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 juin 2022 a occasionné le décès de personnes à Abidjan, selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire.

Sur trois victimes de cet effondrement deux décès ont été constatés et la troisième victime grièvement blessée a été évacuée d’urgence au Centre hospitalier de Cocody (CHU).

Un bilan provisoire fait état de 64 victimes dénombrées par les services de secours après la pluie torrentielle dont 53 mises en sécurité, neuf évacuées et deux décès.

La forte pluie tombée a fait également de nombreux dégâts matériels, une coulée de boue, et des maisons emportées dans les communes de Bingerville et Cocody ambassades au village de Blockauss.

A Bingerville, la cité CIE et plusieurs autres zones ont été une fois de plus inondées par les eaux de pluie. En ce qui concerne les communes inondées, les pompiers ont cité entre autres celles de Koumassi, Marcory, Treichville, Attécoubé, Yopougon et Cocody.

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) a précisé que certaines communes du district d’Abidjan ont dépassé le seuil critique de quantité de pluies qui est de 50mm/12h. Il s’agit notamment des communes de Koumassi (146mm/12h), Treichville (97mm/12h), Cocody (65mm/12h) et Bingerville (70mm/12h).

La Météo indique que pour la période allant de juin, juillet, août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est).

Le gouvernement ivoirien a annoncé fin mai 2022, le départ de 4 000 ménages de plusieurs communes d’Abidjan en prévision à la saison pluvieuse pour éviter des dégâts dans les zones où il y a risques d’inondation, d’éboulement ou d’effondrement de terrain.

Six personnes dont deux enfants sont mortes dans un éboulement le 16 juin 2022, dans la commune d’Attecoubé à la suite de fortes pluies à Abidjan.

Le 21 juin 2022, les pluies 7 personnes ont également trouvé la mort suite à ces conditions météorologiques, selon un bilan des autorités ivoiriennes.

Les causes des inondations sont des absences de caniveaux ou caniveaux existants bouchés, un manque de systèmes de drainage ou la construction anarchique de plusieurs bâtisses qui empêchent le passage normal de l’eau.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]