Jeudi 22 Février, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Février, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Korhogo : le ministre Kouassi Adjoumani inaugure la zone agro-industrielle dédiée à l’anacarde d’un coût de 7,5 milliards de francs CFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Korhogo : le ministre Kouassi Adjoumani inaugure la zone agro-industrielle dédiée à l’anacarde d’un coût de 7,5 milliards de francs CFA

Le ministre d’ Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé samedi 23 septembre 2023, à l’ inauguration officielle de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde basée à Korhogo, d’un coût global de 7,5 milliards de francs CFA

« L’aménagement de cette zone industrielle vient à point nommé pour augmenter la capacité de transformation nationale. C’est un enjeu vital pour le secteur ivoirien du cajou car notre production de noix brutes a franchi le million de tonnes », a indiqué le ministre d’ Etat, Kouassi Adjoumani, en présence du ministre de la Communication et de l’ économie numérique, Amadou Coulibaly, fils de la région.

D’un coût global d’environ 7,5 milliards de francs CFA, la zone agro-industrielle de Korhogo a été aménagée sur un espace de 28,7 ha. Cette plate-forme est une réalisation du Conseil du coton et de l’anacarde avec le soutien financier de la Banque mondiale.

Elle est le fruit du Projet de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde (PPCA) qui contribue à la politique du gouvernement relative à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Elle abrite sept lots industriels, des entrepôts de stockage, une aire de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, une station de pesage des camions, une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions et un espace vie ainsi que des espaces verts.

Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité le président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé, conformément à ses choix stratégiques judicieux, de faire du secteur agricole en général et de l’Agro-industrie en particulier, le fer de lance de la transformation structurelle de notre économie.

Selon le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, l’ aménagement de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde à Korhogo, va créer des conditions d’installation de plusieurs usines de noix et de pommes de cajou et favoriser la création des emplois permanents pour les jeunes et les femmes de la localité.

Il a ajouté que ce cap sur la transformation est un défi majeur pour lequel le Conseil du coton et de l’anacarde multiplie des investissements et d’autres appuis au profit des acteurs de la chaîne de valeur, afin d’accompagner au mieux, les initiatives de développement dans la filière mais également d’améliorer les revenus des producteurs

L’ aménagement des zones agro-industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde s’inscrit dans le cadre du PPCA, une initiative du conseil du coton et de l’anacarde soutenue par la Banque mondiale. Elle prévoit l’aménagement de quatre zones de transformation de l’anacarde dans les villes de Korhogo, de Bouaké, de Séguéla et de Bondoukou.

Le lancement des travaux d’aménagement de la zone agro-industrielle de Korhogo avait été fait par la ministre d’Etat, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, le 20 mai 2021, à Korhogo, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR