Côte d’Ivoire / La CAIDP en campagne de vulgarisation de sa mission à Aboisso

  • Source: : Web-News | Le 23 juin, 2022 à 08:06:16 | Lu 111 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / La CAIDP en campagne de vulgarisation de sa mission à Aboisso

La commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP)  a organisé une  campagne de vulgarisation de sa mission, mercredi 22 juin 2022,  à Aboisso.

Cette campagne s’est déroulée à travers des rencontres avec les autorités administratives et les chefs de service d’une part et d’autre part avec les leaders communautaires, responsables d’associations de femmes, de jeunes entre autres.

Selon le directeur des affaires juridiques et du contentieux de la CAIDP,  Souleymane Bamba, l’objectif de cette caravane est de mieux faire connaitre la CAIDP aux populations en parcourant les 31 régions.

Les missions de la CAIDP consistent à s’assurer du respect par les organismes publics du droit des personnes d’accéder, sans discrimination,  aux documents d’intérêt publics, inciter les organismes publics à la diffusion proactive de leurs données, recevoir et examiner les recours formés contre les décisions des organismes publics en cas de refus  d’un organisme public de communiquer à  un citoyen, un document ou une information d’intérêt public entre autres.

Pour  permettre aux populations de s’approprier la CAIDP,  la directrice des opérations, Kramo Félicité,  a expliqué le contexte et le contenu de la loi No 2013-867 du 23 décembre 2013 qui la crée. Elle a montré à l’auditoire les voies  d’accès à l’information et de saisine de la CAIDP.

Séance de vulgarisation des mission de la CAIDP auprès des populations d’Aboisso

Le commissaire à l’information à la CAIDP, Bamba Karamoko, a expliqué que cette mission se justifie aussi par le constat selon lequel les populations ne vont pas à la recherche de l’information. Cette mission consiste donc à les y sensibiliser.

Pour davantage d’efficacité, la CAIDP a institué un monitoring permettant d’évaluer la diffusion de l’information au public à travers leurs sites internet entre autres.

La CAIDP est une autorité administrative indépendante créée par la loi No 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès  à l’information d’intérêt public. Elle est chargée de veiller au respect du droit des personnes d’accéder à l’information et aux documents publics.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]